Demeter et Emertec se rapprochent

demeter-partnersDemeter et Emertec viennent d’annoncer leur rapprochement, qui contribue à former le premier acteur européen du capital-investissement dédié aux cleantechs, à la transition énergétique et à l’environnement.

Selon les deux entreprises, ce rapprochement intervient au bon moment, juste après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris et suite à l’accent mis sur le développement durable dans le troisième volet du Programme d’investissements d’avenir.

Les deux équipes ne sont pas à leur premier coup en commun, puisque cela fait plus de 10 ans qu’elles collaborent sur différents investissements.

Stéphane Villecroze, Meneging Partner chez Demeter, a annoncé sa satisfaction :

« Nous sommes très heureux de pouvoir réaliser cette opération avec le soutien des actionnaires institutionnels d’Emertec Gestion (BPI France, CEA Investissement, Caisse d’Epargne Rhône Alpes).

Les valeurs communes, la confiance réciproque et les expertises complémentaires des équipes de Demeter et Emertec constituent des atouts essentiels. Nous sommes convaincus que nous serons plus forts ensemble pour réussir les prochaines étapes de notre projet de croissance. »

De son côté, Bernard Maître, Président du Directoire d’Emertec Gestion, a insisté sur la vision commune partagée par les deux entreprises :

« L’évidence de ce rapprochement tient à la force du projet industriel qui nous est commun : l’augmentation des opportunités et des montants levés dans les secteurs dans lesquels nous investissons, les enjeux du déploiement international, la couverture plus complète des besoins en fonds propres des entreprises considérées rendent nécessaires une taille plus conséquente.

Celle-ci renforce également notre indépendance et notre attractivité auprès des entrepreneurs comme des investisseurs internationaux, en quête d’acteurs affichant une taille critique. »

Bien évidemment, l’opération est en attente jusqu’à l’autorisation de l’Autorité des Marchés Financiers.

Auteur: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !