Développement de l’hydrogène vert – La stratégie d’ENGIE se confirme

Au travers de ses entités ENGIE Cofely, ENGIE Hydrogène et GNVert, ENGIE contribue à 4 projets faisant partie des 11 initiatives retenues par l’Ademe. Un appel à projets « Écosystèmes de mobilité » a, en effet, été initié par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Tour ENGIE à La Défense

Ce projet entre également dans le cadre du Plan Hulot pour assurer l’accompagnement du déploiement et le développement de l’hydrogène dans les écosystèmes territoriaux de transport de marchandises et de personnes.

Cette contribution va dans le sens de la stratégie d’ENGIE quant au développement de l’hydrogène vert pour un écosystème décarboné. Parmi les 11 projets retenus par l’Ademe, 4 bénéficient de la contribution d’ENGIE :

  1. HyPort en Occitanie : un projet qui consiste à déployer un maillage d’infrastructures de distribution et de production autour des écosystèmes portuaires et aéroportuaires. L’implantation des 4 premières stations est prévue pour proposer de l’hydrogène renouvelable à près de 250 véhicules autour et sur les aéroports de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et de Toulouse Blagnac.
  2. EFFI H2 Vannes en Bretagne : un projet consistant à produire de l’hydrogène sur le site Michelin de Vannes et qui se concrétise par le déploiement de 50 véhicules à hydrogène, de transport frigorifique, de véhicules sanitaires légers ou utilitaires.
  3. Zéro Emission Valley en Auvergne-Rhône-Alpes : un projet qui concerne la mise en place de 20 stations hydrogène renouvelable, dont 14 assurent la production, et de 1 200 véhicules. Il s’agit d’un projet soutenu par l’Europe dans le cadre du « Connecting Europe Facility 2014-2020 » et qui a été porté par la Caisse des Dépôts et Consignations, Michelin, le Crédit Agricole et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  4. Hynovar en Provence-Alpes-Côte d’Azur : un projet de déploiement d’une filière hydrogène maritime et terrestre dans le Var. Les premières installations se situent dans la zone portuaire de Toulon et au Circuit Paul Ricard.

ENGIE souhaite permettre à tous d’accéder à l’hydrogène renouvelable. Pour ce faire, l’entreprise accompagne les territoires dans le développement de technologies et de solutions innovantes. ENGIE intervient également à tous les niveaux de la chaîne de valeur (stockage d’énergie, la production d’électricité sans carbone, industrie et mobilité).

Par ailleurs, ENGIE a été sélectionnée par l’Ademe en 2017 pour assurer l’exploitation et la construction de la station distribution/production d’hydrogène dans le cadre du projet de bus à hydrogène de la ville de Pau.

Auteur: Domoina

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !