Green Tech Journal

Quelle est la différence entre une hotte de laboratoire et une boîte à gants ?

Lorsqu’un projet de recherche, de production ou de conditionnement implique des produits sensibles ou à risques, les équipements de protection sont indispensables. Mais faut-il choisir une hotte de laboratoire ou une boîte à gants ? Ces deux dispositifs de sécurité permettent, en effet, d’assurer la protection du personnel ou des produits durant les applications en laboratoire. Toutefois, il y a de grandes différences entre leurs fonctions et leurs modes de fonctionnement.

La hotte chimique de laboratoire

La hotte de laboratoire est un équipement conçu spécifiquement pour la protection de l’opérateur durant les manipulations chimiques. On la connaît aussi sous le nom de hotte d’aspiration ou hotte chimique. Elle aspire les gaz, vapeurs ou aérosols potentiellement toxiques générés par les substances manipulées ou le procédé de manière à protéger l’opérateur. Elle peut, parfois, nécessiter un raccordement à un réseau d’évacuation extérieur.

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Quels sont ses composants ?

Les différents composants d’une hotte chimique sont les suivants : un cône d’aspiration, un système de ventilation (vitesse réglable), des filtres et des évacuateurs d’air. Quelquefois, elle comprend des parois latérales appelées hottes cabines qui délimitent la zone à aspirer, mais également un système d’éclairage.

L’utilisation de la hotte de laboratoire est assez simple, il suffit de la placer par-dessus le poste de travail. Les vapeurs indésirables sont aspirées par le cône, puis les filtres les capturent pour les traiter ou bien les rejeter vers le réseau d’extraction.

Quels filtres pour une hotte de laboratoire ?

On peut équiper une hotte chimique de laboratoire de différents filtres, tant qu’ils sont en conformité avec la norme NF EN 1822 – 1. Mais il faut savoir qu’elle dispose d’un préfiltre servant à piéger les grosses particules (exemple : poussière), et d’un filtre principal pour éliminer les particules plus petites.

Plusieurs types de filtres existent :

La boîte à gants de laboratoire

La boîte à gants de laboratoire est un dispositif possédant une structure entièrement hermétique. On y a recours quand les manipulations chimiques requièrent un confinement ou quand les produits/substances/procédés présentent des risques pour les manipulateurs ou l’environnement. Là où la hotte de laboratoire protège seulement l’opérateur, la boîte à gants garantit la sécurité du procédé, du personnel et de l’environnement.

Les composants d’une boîte à gants de laboratoire

La boîte à gants de laboratoire est une enceinte protégée dont la structure est en inox et les parois en matière transparente. Ces dernières sont dotées de gants grâce auxquels le personnel accède à la zone confinée en étant physiquement à l’extérieur. Afin d’éliminer les contaminants et de purifier l’atmosphère, chaque boîte à gants intègre des systèmes de purification de gaz. Elle possède également un sas de transfert où on introduit et extrait les substances, produits et instrumentations nécessaires sans compromettre le confinement.

La présence de régulateurs pour contrôler les conditions climatiques internes (humidité, température, pression, etc.) et de systèmes de sécurité automatique différencie également la boîte à gants de laboratoire de la hotte de laboratoire. D’un point de vue technique, la boîte à gants est équipement plus performant, car elle minimise les risques de contamination, de fuites ou d’incidents.

Quelle boîte à gants utiliser ?

Les manipulations de produits ou substances dangereux ou bien sensibles aux conditions environnementales doivent se faire au sein d’une boîte à gants. On en distingue deux types, à choisir selon l’application.

Les boîtes à gants sont des équipements modulaires et personnalisables. On peut donc utiliser les modèles standards ou les adapter aux contraintes de chaque procédé et de chaque domaine, que ce soit dans les applications industrielles, nucléaires, aéronautiques, médicales, pharmaceutiques, etc.

Conclusion

À quel moment doit-on utiliser une hotte de laboratoire et quand faut-il recourir à une boîte à gants ? La réponse à cette question dépend de la VME (Valeur moyenne d’exposition du produit le plus toxique utilisé) de l’opération. La hotte de laboratoire est l’équipement le plus approprié quand la VME est supérieure à 400 ppm. Elle est également utilisable si on peut se passer d’un système clos. Par contre, avec une VME en dessous de 1 ou pour toutes manipulations nécessitant une atmosphère contrôlée ou impliquant des produits à risques, la boîte à gants devient indispensable. Elle garantit un haut niveau de sécurité. Pour acquérir des modèles standardisés ou personnalisés, vous pouvez vous adresser aux grands experts en boîtes à gants comme Jacomex. Cette entreprise est un leader mondial dans la conception et la fabrication de solution de confinement de haute qualité pour différents secteurs.

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Quitter la version mobile