Nouvelles directives pour le contrôle qualité du papier

La Confédération Européenne des Industries du Papier (CEPI) a fait évoluer son standard et publié de nouvelles directives concernant les contrôles qualité du papier nécessaires à l’acceptation des chargements à recycler.

Ce nouveau standard a été créé dans le but de mieux harmoniser la mise en application du standard EN 643, qui dicte le niveau de qualité acceptable pour le recyclage du papier.

L’EN 643 suggère un tolérance d’1,5% de contamination. Les nouvelles normes mettent donc l’accent sur la procédure d’inspection lors des contrôles qualité et l’acceptation ou le rejet d’un chargement.

Ainsi, le papier doit être agrégé de façon à être facilement transporté, stocké et manipulé l’intérieur des installations, avec une forte préférence pour les bottes compactes et carrées.

Côté humidité, on estime que chaque lot doit être inspecté visuellement, et que, le cas échéant, des tests de contrôle d’humidité doivent être menés avant l’acceptation du lot, la tolérance étant négociée entre acheteur et vendeur.

Auteur: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !