EEL Energy développe une hydrolienne d’un nouveau genre

Le spécialiste de l’hydrolien, EEL Energy, développe une hydrolienne d’un nouveau genre, imitant les ondulations des animaux marins pour produire de l’électricité. Un prototype a été présenté par la société le jeudi 28 février et il s’avère que cette technologie présente plusieurs avantages.

Qu’est-ce que le biomimétisme ?

Le biomimétisme est une approche très en vogue. Elle permet d’exploiter les courants marins pour produire de l’énergie électrique propre, prévisible et renouvelable, sans besoin d’un investissement important et avec un impact environnemental limité.

Pour ce faire, EEL Energy a conçu un prototype d’hydrolienne de 5 mètres d’envergure, inspiré de la nage des poissons. Au lieu d’utiliser des hélices, le système fait appel à une membrane composée essentiellement de fibre de verre, de fibres de carbone et de caoutchouc qui, sous l’effet du courant, imite les ondulations des poissons (anguille, raie, etc.). Grâce à des convertisseurs électromagnétiques linéaires, les ondulations peuvent être transformées directement en électricité.

Quels sont les intérêts de cette technologie ?

Le prototype d’hydrolienne d’EEL Energy est actuellement en développement à Boulogne-sur-Mer et ses avantages semblent nombreux. Entre autres, ses possibilités d’implantation sont mille fois plus nombreuses que celles des hydroliennes à hélice. De par sa conception, cette installation évite également la pollution visuelle et n’a aucun impact sur la faune marine. Mais ce qui rend cette technologie encore plus intéressante, c’est qu’elle offre une excellente performance, même avec une faible vitesse de courant (0,5 m/s). À cette vitesse, l’installation offre déjà un coût d’électricité inférieur à 150 €/MWh. Selon EEL Energy, on pourrait donc s’attendre à un coût inférieur à 100 €/MWh en utilisant une machine de plus grande taille.

L’industrialisation de cette technologie devrait commencer cette année à Boulogne. Dans un premier temps, le projet visera à produire des machines d’une puissance de 30 et 100 kW pour alimenter quelques sites isolés ou mal connectés.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !