Un emballage compostable à partir de bioplastique destiné aux produits alimentaires

Les scientifiques lituaniens de l’Université de technologie de Kaunas sont parvenus à créer à partir de bioplastique un emballage compostable utilisable sur des produits alimentaires. Selon les chercheurs, le bioplastique obtenu est transparent et est fabriqué à partir de cellulose.

Film plastique - dégradable

Les chercheurs ont trouvé des composites non-toxiques qui permettent à la cellulose de se transformer en fluide. Si les pâtisseries, les sandwichs, les bonbons sont mis dans un sac en papier doté d’une fenêtre en plastique, la séparation du plastique du papier est complexe, bien que ce dernier soit biodégradable. Pourtant, si la fenêtre est fabriquée avec du plastique biodégradable, il est possible de la composter. De plus, un sac biodégradable pourrait être utilisé pour récolter les déchets et le tout pourrait être mis dans un bac à compost, selon les explications du chercheur principal à la faculté de technologie chimique de KTU, Dr Paulius Pavelas Danilovas.

Un produit peut se biodégrader dans des conditions spécifiques, sous l’influence de micro-organismes, grâce à sa compostabilité. Le bioplastique se dégrade en 6 mois dans les centres de compostage industriels qui doivent maintenir une température de 580 °C, selon les normes européennes. Par contre, dans un bac à compost à la maison, le processus peut durer quelques années.

Lors de la création du bioplastique, les chercheurs ont pour principal défi de le rendre dégradable et transparent. Il s’agit d’une qualité qui est souvent requise par les clients, surtout pour les produits alimentaires.

Selon la déclaration du Dr Danilovas, pour devenir fluide, le plastique doit être généralement chauffé. Cependant, le papier brûlera s’il est chauffé, bien qu’il soit fabriqué à base de cellulose. Les composites trouvés par les scientifiques sont non-toxiques et permettent à la cellulose de se transformer en fluide. Ce qui est d’une grande importance pour les produits en contact avec les aliments.

Bien que les emballages biodégradables de KTU soient plus coûteux que les emballages classiques, les industries sont davantage intéressées par les alternatives d’emballage biodégradables en raison de l’augmentation du nombre d’utilisateurs soucieux de l’environnement, toujours selon le Dr Danilovas.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !