Emmanuel Macron annonce le maintien de six projets éoliens off-shore en France

Lors de sa visite en Bretagne, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le maintien de six projets éoliens off-shore en France pour lesquels le gouvernement était entré en négociations avec les industriels et opérateurs concernés en vue d’une baisse de 15 milliards d’euros de l’aide publique sur 20 ans.

Une bonne nouvelle pour les différents consortiums retenus

Différents partenaires sélectionnés pour assurer la mise en œuvre des 6 parcs éoliens sur les côtes françaises.

Il s’agit en effet d’Iberdrola, un groupe espagnol qui pilote le parc de Saint-Brieuc, EDF qui est le chef de file des installations à Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire. Enfin, l’État a choisi le géant Engie pour piloter le parc de Tréport et celui de Yeu-Noirmoutier.

Pour ces industriels, le maintien des 6 projets est un véritable soulagement. À noter que ces derniers ont déjà accepté une révision à la baisse de 30% du prix de rachat de l’énergie produite, allant de 200 à 150 euros par MWh.

Ces projets seront réalisés, confirme le président de la République

Selon Emanuel Macron, ces projets sont confirmés. Ils vont avancer, voire accélérer, puisque l’État est parvenu à un accord financier avec tous les opérateurs.

Pour sa part, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a avancé que le montant des six projets, estimé à 40 milliards d’euros sur vingt ans, était ramené à 25 milliards d’euros. Les 15 milliards d’euros économisés permettront donc de lancer une deuxième génération de projets, pour le même prix.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !