Green Tech Journal

En matière environnementale et sociale, L’Oréal veut aller plus loin

Les résultats des objectifs fixés par le leader des cosmétiques, L’Oréal, ont été publiés récemment. Ces résultats concernent essentiellement le développement durable et les nouvelles ambitions du groupe pour 2030. Au classement du CDP (Carbon Disclosure Project), L’Oréal est le seul à avoir obtenu, sur 4 années consécutives, un « triple A »

Le nouvel objectif environnemental et social de L’Oréal est de produire avec un impact positif sur la planète. Un premier plan de développement durable a été présenté par le groupe en 2013. Le groupe veut aligner son activité économique avec les limites de la planète, selon la directrice générale RSE, Alexandra Palt.

Les objectifs du groupe pour 2030 sont : 100 % des emballages plastiques d’origine bio-sourcée ou recyclée, l’eau utilisée dans les usines 100 % réutilisée en boucle et recyclée, neutralité carbone de l’ensemble des sites, etc.

Un programme répondant aux besoins environnementaux et sociaux urgents est aussi lancé par L’Oréal : 50 millions d’euros alloués à des associations d’aides aux femmes vulnérables et 100 millions d’euros de financement de projets de développement de l’économie circulaire et de restauration de la biodiversité.

L’objectif que l’entreprise a fixé en 2020 était de réduire de 60 % les émissions carbones par rapport à 2005. Elle affiche, en 2019, une réduction de 78 %. Le groupe peut alors corréler impact environnemental et croissance, avec une hausse de 37 % de la production.

Quant à la gestion de l’eau, une réduction de 60 % était l’objectif du groupe depuis 2005 et le résultat affiché en 2019 est de moins de 51 %. Pour ce qui est de la génération de déchet, les résultats du groupe sont moins importants, avec un taux de moins de 35 %, si l’objectif était entre 2005 et 2019, une réduction de 60 %.

En 2019, les autres groupes ayant atteint le niveau « triple A », au même titre que L’Oréal, sont : Unilever, Firmenich, HP, UPM Kymene et Danone.

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