Enceintes de confinement et boîtes à gants industrielles

Les industries réalisent différentes sortes d’expérimentations et d’opérations de conditionnement et de fabrication dans le cadre de leurs activités. Quelquefois, il faut les protéger pour ne pas les contaminer ou bien pour protéger le personnel des produits dangereux ou à risques. Les enceintes de confinement ou boîtes à gants industrielles sont les meilleurs matériels de protection à utiliser.

Enceintes de confinement et boîtes à gants industrielles

La nécessité d’un confinement dans l’industrie

Les procédés de fabrication, de production ou encore de synthèses de produits chimiques industriels induisent souvent la réalisation d’un ou plusieurs processus chimiques et mécaniques. Dans quels cas les confiner ?

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

  • Lorsque les produits ou les matières à manipuler durant ce procédé sont potentiellement risqués ou dangereux pour le personnel. L’enceinte de confinement sert de barrière physique pour protéger les opérateurs. On choisit, alors, une boîte à gants industrielle pour la protection produits.
  • Lorsque le produit est hautement sensible à l’air ambiant ou le procédé ne doit surtout pas être contaminé. La boîte à gants et son environnement stérile permettent d’opérer en toute sécurité. Elle empêche le contact des produits avec l’air ambiant et les sources de contamination externes. Une boîte à gants pour la protection des opérateurs et de l’environnement est la plus adéquate.

Notons que des boîtes à gants polyvalentes existent et garantissent une triple protection : pour le produits, le personnel et l’environnement. Par ailleurs, les conditions relatives au confinement dépendent de la classe des risques encourus. Le dispositif doit répondre aux normes de sécurité applicables dans le secteur concerné.

La boîte à gants industrielle

La structure d’une enceinte de confinement industrielle est, généralement, en acier inoxydable. Sur ses parois protectrices transparentes se trouvent une ou plusieurs paires de gants de manipulation selon le nombre de postes disponibles. Les opérateurs les utilisent pour intervenir dans la zone de travail sans interrompre le confinement.

Un sas de transfert permet d’introduire et de faire sortir les éléments à protéger et les instrumentations. De cette manière, le confinement est toujours maintenu. Si une fuite, une chute de pression ou un autre incident se produit, les systèmes de sécurité se déclenchent automatiquement afin de contenir les risques. Par ailleurs, des panneaux de commande simplifient le suivi et les contrôles du fonctionnement de la boîte à gants.

Exemples d’utilisation de la boîte à gants industrielle : soudage de titane, soudage laser, fabrication additive ou impression 3D, opération de construction aéronautique, pétrochimie, fabrication d’implants médicaux, procédés nucléaires, microélectronique, etc.

Quelle enceinte de confinement industrielle choisir ?

La boîte à gants industrielle idéale dépend de l’application prévue.

  • Pour les applications industrielles courantes : boîte à gants en dépression (protection personnel et environnement) ou bien boîte à gants en surpression (protection produits).
  • Pour les applications dans l’industrie de pointe : boîte à gants modulaires ou sur-mesure intégrant des fonctionnalités conformes à vos exigences particulières.

La G(Mega) : boîte à gants industrielle proposée par Jacomex

Précédée par sa renommée mondiale, la marque Jacomex est considérée comme une référence dans la conception et la fabrication de technologies de confinement. Elle dédie, par exemple, sa gamme G (Mega) aux industries. C’est une boîte à gants grandes dimensions qui est entièrement modulable. Comme enceinte de confinement industrielle, elle allie performance, robustesse et confort d’utilisation. La G(Mega) est compatible avec les applications sous atmosphère inerte ou sous atmosphère contrôlée. Elle garantit un niveau de sécurité optimal.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions