Le gouvernement fédéral de l’état de New York vient d’annoncer que plus de 328 km2 au large de la côte de Long Island, une île près de la ville New York, seraient dédiés au développement de l’énergie éolienne commerciale.
Selon le secrétaire Sally Jewell, l’état de New York possède un potentiel de développement éolien « incroyable », et la zone dédiée à ce développement serait assez importante pour contribuer massivement au développement des énergies renouvelables.
L’idée remonte à 2011, lorsqu’elle avait été proposée par les autorités (Long Island Power Authority et New York Power Authority) et Con Edison, un fournisseur énergétique new-yorkais. Ce sont donc 200 éoliennes situées à près de 18 kilomètres (11 miles) de la côte qui fourniront 700 MégaWatts, pour un budget total estimé entre 2 et 4 milliards de dollars.
Rien n’est encore signé, et les autorités fédérales ont lancé un appel d’offre pour la location de la zone en vue de son exploitation. Cependant, il s’agit d’une idée relativement innovante de développement énergétique pour les grandes villes via la valorisation d’un espace encore souvent ignoré.