Green Tech Journal

Les énergies renouvelables en France en 2015

Un rapport du Commissariat Général au Développement Durable est paru la semaine dernière, sobrement intitulé « Les Énergies Renouvelables en France en 2015. »

C’est donc l’occasion de faire un point sur la progression des énergies renouvelables dans l’hexagone par rapport à nos objectifs. Mais commençons par le commencement :

« La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en France s’élève à 14,9 % en 2015, d’après des estimations provisoires, en progression régulière depuis une dizaine d’années », annonce le rapport en ouverture.

Depuis 2005, la croissance des EnR est estimée à +48%, notamment grâce à 3 choses :

Mais, et c’est là que la bât blesse, cette croissance, aussi impressionnante soit-elle, ne nous permettra pas d’atteindre les objectifs fixés pour 2020.

En effet, si la part des EnR dans le mix énergétique français a crû de 5,7% dans les dix dernières années, ce sont pas moins de 8,1% qui seront nécessaires pour atteindre l’objectif de 23% du mix en 2020.

Un objectif qui semble s’éloigner de nous à mesure que nous nous en rapprochons …

Comme le montrent les deux documents ci-dessus, issus du rapport, nous accusons actuellement un retard de 17%. Point positif cependant : dans le secteur des transports, la courbe dépasse la trajectoire initialement prévue.

Malheureusement, le rapport ne fait que poser le constat, et non proposer des recommandations pour atteindre nos objectifs.

Quitter la version mobile