Environnement : les changements en 2017

environnement-changements-2017Il ne vous a certainement pas échappé que l’année 2016 était terminée, et que 2017 l’avait remplacée !

Et avec une nouvelle année arrive comme à l’accoutumée une liste de changements entrant en vigueur au 1er janvier.

Cette année, le secteur de l’environnement connaît quelques changements qui poussent vers la mobilité électrique et l’économie circulaire, entre autres. Examinons-les !

Automobile

Les garagistes doivent désormais proposer des pièces de rechange d’occasion lors des réparations.

Il existe un bonus de 1 000€ pour l’achat d’un deux ou trois-roues électrique d’une puissance supérieure à 3 kW. Le précédent bonus de 10 000€ accordé lors du remplacement d’un vieux véhicule diesel est maintenu.

À Paris et Grenoble, la vignette Crit’Air est désormais obligatoire pour circuler.

Les bâtiments neufs devront comporter des places de stationnements pré-équipées pour recevoir des bornes de recharge de véhicules électriques, ainsi qu’un emplacement pour vélos.

Grandes surfaces

Les sacs plastiques sont désormais totalement interdits, en rayon comme en caisse, ainsi que les blisters servant à emballer journaux, magazines et publicités.

Environnement

Les pesticides sont désormais interdits pour entretenir les espaces verts publics.

Les entreprises de plus de 50 personnes doivent trier leurs imprimés papiers, publications de presse, articles de papeterie façonnés, enveloppes et pochettes postales et papiers à usage graphique.

Les regroupements de communes et communes de plus de 20 000 habitants doivent mettre en place un plan climat-air-énergie avant fin 2018.

Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique est reconduit, et est maintenant cumulable avec l’éco-prêt à taux-zéro.

 

Auteur: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !