L’État s’engage pour la qualité de l’air et la mobilité verte

etat-engage-qualite-air-mobilite-verte

 

Le 5 janvier dernier, la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, a reçu des citoyens, collectivités et entreprises ayant oeuvré pour la qualité de l’air en privilégiant la mobilité durable.

La ministre a saisi l’occasion pour rappeler les moyens à travers lesquels l’état s’engage pour la qualité de l’air et la mobilité verte.

Particuliers

Pour les particuliers, il s’agit notamment de la prime à la conversion, qui concerne les citoyens souhaitant abandonner leur ancien véhicule diesel polluant pour acquérir un véhicule électrique.

L’aide financière concerne également les véhicules hybrides, et peut s’élever à 10 000€ maximum.

Le diesel est en effet le mode de combustion le plus polluant, et la France fait partie des pays d’Europe roulant le plus au diesel.

Depuis le début de cette année, un nouveau bonus a également été mis en place pour les deux ou trois roues électriques, et s’élève à 1 000€ maximum.

Entreprises

Pour les entreprises, il existe la prime à la conversion des véhicules utilitaires.

Cette prime vient tout juste d’être élargie aux véhicules utilitaires propres, et les camionnettes sont éligibles de façon à inciter les artisans à renouveler leur flotte.

Collectivités

L’État a également fait son travail pour les flottes publiques de véhicules, et les collectivités, que la ministre veut voir exemplaires en matière de mobilité verte, auront dès 2017 des obligations de transition vers des flottes propres, qu’il s’agisse de véhicules légers ou lourds.

Et pour donner l’exemple, les ministres, les préfets, les élus et les chefs d’administration devront rouler en véhicule électrique en ville !

Voilà un message fort adressé en faveur des véhicules électriques, qui peinent à conquérir le marché français.

Auteur: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !