L’Europe accélère l’accord sur le changement climatique

Lors d’une réunion exceptionnelle à Bruxelles, les ministres de l’environnement des pays européens ont décidé d’accélérer l’accord sur le changement climatique en ratifiant le traité au plus vite.

Ce traité découlait d’un accord obtenu à la suite de la COP21 à Paris il y a presque un an de cela.

L’Union Européenne signera donc le traité conjointement avant même que tous les États membres ne l’aient individuellement ratifié.

Pour le moment, le traité européen n’entrera en vigueur que lorsque l’accord de Paris sur le climat aura été ratifié par 55 pays. Il  a d’ores et déjà été ratifié deux gros pollueurs majeurs : les États-Unis et la Chine.

Seuls 5 pays de l’Union ont terminé leur processus national de ratification :

  • Hongrie
  • Autriche
  • Slovaquie
  • Allemagne
  • France

Lars Chr. Lilleholt, ministre danois de l’environnement, a insisté sur la portée historique de cette annonce :

« Nous avons vécu un moment historique à Bruxelles aujourd’hui. L’Union Européenne montre la voie et pousse l’accord à s’appliquer au plus vite.

 

C’est très bien que cela arrive si rapidement, et je suis très content que l’Union montre l’exemple en accélérant les choses face à ce sujet important.

 

Il est maintenant réaliste d’espérer que l’accord sur le climat entre en vigueur avant la fin de l’année, et la transition énergétique globale devient un sujet sérieux. »

Auteur: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !