Évaporateur split pour chambre froide [Guide d’achat 2020]

L’évaporateur split fait partie intégrante du groupe frigorifique bibloc, responsable de la production du froid dans une chambre froide. Son rôle est de permettre l’échange de chaleur entre le local réfrigéré et le fluide frigorigène. Il est particulièrement adapté aux chambres froides négatives et positives nécessitant une grosse puissance frigorifique. Le point sur son fonctionnement et ses critères d’achat pour sélectionner le meilleur évaporateur split.

Évaporateur split pour chambre froide

Comprendre le fonctionnement de l’évaporateur split

Le groupe frigorifique est constitué de 4 composants : le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur. Dans le groupe de froid bibloc, seul l’évaporateur est disposé à l’intérieur du local réfrigéré. Les autres composants requièrent un local de stockage extérieur. Le groupe fonctionne comme suit :

  • Le compresseur : point de départ du circuit frigorifique, il aspire le fluide frigorigène à basse température et à basse pression puis le refoule sous haute température et haute pression vers le condenseur.
  • Le condenseur : il transforme sous refroidissement le fluide frigorigène gazeux en liquide. Celui-ci passe par le déshydrateur qui capte l’humidité et les impuretés.
  • Le détendeur : il réduit la pression et la température du liquide sous-refroidi et permet son évaporation partielle à l’entrée de l’évaporateur.
  • L’évaporateur : il achève le changement d’état du fluide frigorigène (liquide vers gaz) et échange la température entre ce dernier et le local. Le gaz est redirigé vers le compresseur et les eaux de condensats sont évacuées par les conduites.

Les critères d’achat de l’évaporateur split

Les évaporateurs split peuvent équiper les installations frigorifiques des industries, des supermarchés et autres locaux commerciaux, des usines agroalimentaires, des restaurants, etc. Vous pouvez déjà choisir un modèle pour chambre froide négative ou positive selon le type de chambre froide que vous utilisez. Les critères suivants sont à ne pas négliger :

La forme et les dimensions

Vous devez acheter un évaporateur adapté à la taille et l’espace disponible dans votre local réfrigéré. Cet équipement peut prendre plusieurs formes : plafonnier, cubique, mural, à buse ou à double flux, etc. Les spécialistes recommandent souvent les modèles plafonniers dans des chambres froides de taille moyenne, les modèles cubiques et à buse dans les chambres froides les plus volumineuses, et les modèles muraux dans les tunnels de congélation et de refroidissement rapide.

Le domaine d’application

Il existe des évaporateurs à plaques, ventilateur, serpentin, cassettes… Leurs applications ne sont pas les mêmes dans tous les domaines. Vous pouvez utiliser des évaporateurs à plaques dans les chambres froides positives et négatives, les camions réfrigérés, etc. L’évaporateur à serpentin est plus utilisé dans les systèmes de refroidissement d’air ou de liquide tandis que l’évaporateur cassettes équipe, d’une manière générale, les laboratoires, les sas réfrigérés, les salles de travail, etc. En outre, il est préférable de vérifier la distance de séparation des ailettes (entre 4,5 à 12 mm) pour faciliter le système de dégivrage. Si le taux d’humidité est fort, mieux vaut tabler sur un modèle avec une séparation d’ailettes de 12 mm.

L’efficacité par rapport à l’utilisation

L’efficacité de votre évaporateur split doit être adaptée à la nature, la quantité et le rythme de distribution de vos produits. Il faut que son ventilateur arrive à faire circuler l’air de manière homogène dans toute la chambre froide. Assurez-vous que le système de ventilation soit suffisamment performant. Le coefficient global de transmission thermique, l’écart de température entre l’évaporateur et local à refroidir, la puissance frigorifique à absorber, l’humidité de la chambre… sont autant de données à considérer. Un spécialiste de la réfrigération peut vous aider à faire le calcul pour sélectionner le modèle adéquat.

Où acheter votre évaporateur split ?

Des équipements de haute qualité pour les dispositifs de réfrigération sont disponibles chez Friga-Bohn, l’expert en réfrigération commerciale et industrielle du groupe Lennox EMEA. Vous pourrez y acheter différents types d’évaporateurs split : plafonniers, muraux, cubiques, double flux… en fonction de vos besoins. La marque propose aussi de nombreux autres composants pour les chambres réfrigérées et congelées. Ces produits s’adressent aux professionnels de la restauration, hôtels, supermarchés, industries, entreprises, etc.

Si vous n’êtes pas familier avec des équipements frigorifiques, l’outil de sélection de Friga-Bohn est là pour vous aider.

L’eCO2Boost XS : le split system au CO2 de Friga-Bohn

Si vous gérez ou possédez un supermarché ou un commerce de proximité, vous pouvez tester le split de réfrigération eCO2Boost XS, actuellement disponible chez Friga-Bohn. Ce système de froid comprend un groupe et un évaporateur split, dont la particularité est d’être compatible avec le CO2. Il allie simplicité d’installation et efficacité énergétique. Il vous fait gagner du temps et vous offre divers avantages.

Quelles sont les caractéristiques de l’eCO2Boost XS ?

L’eCO2Boost XS est un groupe de froid au design compact. Son unité de condensation est munie de détendeur électronique simplifiant son installation. Elle dispose d’un système d’asservissement par contact sec qui est compatible avec l’ensemble des systèmes de régulation du marché. Quant à l’évaporateur split, il a une puissance de 80 bars. Il est tout aussi simple à installer (modèle plafonnier) et ne nécessite pas de soupape de sécurité.

L’eCO2Boost XS possède également un à trois compresseurs Scroll Inverter silencieux et garantissant une performance de refroidissement optimal. Vous pouvez, ainsi, choisir entre 3 puissances en fonction de vos installations frigorifiques. Par ailleurs, ce split de réfrigération utilise le CO2 comme fluide frigorigène. Appartenant au réfrigérant naturel, le CO2 réduit de manière significative le besoin en fluide réfrigérant, la consommation d’énergie et le coût de fonctionnement des machines de production de froid. C’est l’alternative verte aux fluides frigorigènes traditionnels.

Friga-Bohn propose des eCO2Boost XS pour les chambres froides avec une puissance MT entre 3 et 9 kW et LT entre 2,5 et 4,5 kW. La marque propose un support unique à ses clients tout en assurant la disponibilité des pièces et accessoires de ce groupe.

Quels sont les avantages de l’eCO2Boost XS ?

Puisque l’eCO2Boost XS est compatible avec un réfrigérant naturel, il figure parmi les solutions de réfrigération les plus respectueuses de l’environnement. Le pouvoir de réchauffement global (PRG) ou global warming power (GWP) du CO2 est seulement de 1 alors que celui du très répandu 404a s’élève à 3900. Autrement dit, sa contribution à l’effet de serre est quasi nulle.

En outre, le CO2 abaisse la consommation d’énergie du groupe frigorifique. Le groupe/évaporateur split fonctionne en s’adaptant à la demande frigorifique. Les principaux avantages de l’eCO2Boost XS sont donc :

  • Optimisation de la performance de refroidissement de votre chambre froide.
  • Réduction de votre facture énergétique.
  • Réduction de votre impact environnemental.
  • Disponibilité des pièces de rechange tout au long du cycle de vie du split system.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions