Explosion de la demande de brevets dans le domaine des voitures autonomes

Une récente étude menée par l’Office européen des brevets (OEB) révèle une explosion de la demande de brevets dans le domaine des voitures autonomes. Cet organisme a également évoqué que ces demandes ressemblent davantage à celles du Technologie de l’information et de la communication (TIC) plutôt qu’à celles de l’industrie automobile traditionnelle.

Cette étude est le fruit de la collaboration entre l’OEB et l’association European Council for Automotive R&D (EUCAR). Elle montre qu’en Europe, le nombre de demandes de brevets en matière de véhicules automatisés a augmenté 20 fois plus ces dernières années, comparées à celles des autres domaines technologiques. De 2011 à 2017, elles ont augmenté de 330 %, contre 16 % pour l’ensemble des autres technologies.

Ce n’est pas seulement en Europe que les recherches appliquées aux véhicules autonomes gagnent du terrain. Les Etats-Unis se placent également en tête de classement et possèdent environ un tiers des demandes de brevets déposées à l’OEB. Loin, derrière ces deux leaders, se trouvent le Japon, la Corée du Sud et la Chine.

Autre point important : selon l’OEB, environ 50 % des entreprises leaders dans ce domaine ne sont pas des constructeurs automobiles. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles sont spécialisées dans les TIC. En conséquence, la stratégie de protection de ces brevets ressemble davantage à celle applicable au secteur des TIC.

Author: Jose

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !