Une filière de recyclage de trottinettes électriques en France

Une filière complète de recyclage de trottinettes électrique sera proposée par la FP2M (Fédération des professionnels de la micro-mobilité), à partir du 1er janvier prochain. Cette filière concerne aussi bien les engins en location et les particuliers.

La mise en place de ce guichet unique a été effectuée en partenariat avec les Ecologic et Screlec, spécialistes de la prise en charge des déchets électroniques, des batteries et des piles usagées. En effet, il permettra de récupérer les trottinettes, de les démanteler et de séparer les batteries pour leur réutilisation ou leur recyclage. Il permettra également de recycler et de valoriser les engins hors batteries.

En 2020, le marché français des trottinettes électriques représentera environ 300 000 batteries et 200 000 engins à recycler, selon la Fédération des professionnels de la micro-mobilité. Cela concerne aussi bien les engins en location, en vente et en libre-service.

Il est à noter qu’en moyenne, les trottinettes électriques en vente ont une durée de vie de 3 ans. Après 1 an, près de 10 % des batteries reviennent et la 2e année, plus de 50 %. La durée de vie des engins en location et libre-service est de 6 mois environ et celle des batteries est de 3 à 6 mois.

L’objectif de la FP2M est donc de promouvoir auprès du grand public, au travers cette filière, le recyclage dans son ensemble et de valoriser la transparence du recyclage.

Il bon de savoir que le groupe Veolia et Jump, une marque de Uber, ont signé un contrat concernant le recyclage des pièces des trottinettes et vélos électriques qui sont proposés, sans borne, en libre-service par l’opérateur.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !