Fin des aides CITE pour les chaudières au fioul les moins performantes

La fin du CITE concernant les chaudières fioul peu performantes oblige les foyers français à trouver d’autres alternatives afin d’assurer le chauffage de leur habitation. Les pouvoirs publics ont, en effet, pris des mesures concernant la suppression de ces équipements de la liste des équipements éligibles au CITE, et ce, d’ici 10 ans. Ces dispositions ont été prises afin d’encourager les ménages à adopter une démarche de développement durable.

Fin des aides CITE pour les chaudières au fioul les moins performantes

Quel est son montant du crédit d’impôt ?

La fin de l’éligibilité des chaudières fioul au CITE ne vous permet plus d’installer ce type d’équipement dans votre logement. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique est, en effet, un abattement accordé aux particuliers sur certaines de leurs dépenses consistant à améliorer la performance énergétique de leur logement. Si vous souhaitez profiter du CITE, vous devez vous tourner vers un autre type d’équipement de chauffage plus performant et plus respectueux de l’environnement. Que vous soyez occupants à titre gratuit, propriétaires ou locataires et si vous êtes fiscalement domicilié en France, vous pourrez y prétendre avec votre nouveau système de chauffage.

Si vous procédez au remplacement de votre chaudière fioul, sachez que vous pouvez bénéficier de 50 % de crédit d’impôt sur le coût de la main-d’œuvre (sous conditions de ressources de l’ANAH) pour la dépose de votre cuve de fioul. Un avantage de 30 % vous est également accordé, dans la limite d’un plafond fixé pour les coûts de main-d’œuvre, pour l’installation d’un nouveau système de chauffage. Il faut, toutefois, que votre nouvelle chaudière utilise une source d’énergie renouvelable qui respecte les conditions du CITE.

Vous disposez de différentes alternatives à votre chaudière fioul

En effet, il existe de nombreuses alternatives vous permettant de chauffer convenablement votre logement et qui sont parfaitement éligibles aux diverses aides des collectivités et de l’État comme :

La chaudière au gaz

Cette chaudière peut être utilisée avec du gaz naturel (de ville) ou du gaz propane. Il est, cependant, nécessaire de disposer d’une citerne de stockage. Pour le gaz naturel, il faut que votre logement soit branché au réseau gaz de ville. Optez pour l’utilisation d’une chaudière à condensation pour un rendement énergétique optimal.

La chaudière aux granulés de bois

Celle-ci utilise une source d’énergie qui s’avère économique. Cet équipement est parfaitement adapté pour votre logement, surtout si vous résidez dans les DROM-COM ou dans le sud de la France. La seule contrainte dans l’utilisation de cette chaudière est la gestion des cendres ainsi que le nettoyage que vous devez assurer.

La chaudière à électricité solaire

Il s’agit d’une très bonne alternative à votre chaudière fioul, surtout si votre logement est situé dans une région ensoleillée. Prévoyez, toutefois, un autre dispositif usant d’une autre source d’énergie pour que votre confort soit optimal. Ainsi, l’ensemble de vos besoins en chauffage sera couvert.

La pompe à chaleur

À l’aide de cette chaudière, vous pouvez aussi bien bénéficier d’un bon confort thermique, mais aussi d’eau chaude sanitaire. Il s’agit d’un équipement de chauffage écologique et rentable malgré son coût d’installation assez élevé. Pour chauffer votre logement, elle exploite les énergies situées dans l’air, l’eau ou le sol.

La chaudière hybride

La chaudière hybride utilise deux sources d’énergie : du gaz naturel et une renouvelable (air, eau ou rayon de soleil). Ce qui lui permet de présenter un meilleur rendement. Avec cet équipement, vous pouvez chauffer votre habitation et obtenir de l’eau chaude sanitaire.

La chaudière électrique

Il s’agit de la meilleure alternative pour les personnes qui habitent dans de petits logements ou un appartement. Cet équipement ne nécessite pas de cuve pour le stockage du gaz propane. Vous devez, cependant, prendre en compte le coût de l’électricité qui peut alourdir votre facture d’énergie.

Toutes ces alternatives ont l’avantage d’être plus performantes que les chaudières au fioul. La seule pouvant encore présenter une bonne performance et qui fonctionne avec ce type de combustible est la chaudière à condensation. Cependant, ses émissions nocives demeurent en raison du combustible utilisé.

Actuellement, de nombreux ménages utilisent encore une chaudière fioul. La fin de son éligibilité au CITE contraint, cependant ces foyers à l’abandonner. Non seulement cette chaudière reste très polluante, mais elle vous reviendra également très chère à cause de l’explosion du prix du pétrole. Abandonner votre chaudière fioul et vous tourner vers l’une de ces alternatives vous aidera à préserver l’environnement. Cela vous fera également bénéficier des avantages du crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions