La Finlande annonce l’achèvement de son premier parc éolien offshore

Bien que la Finlande ne soit pas un leader mondial des énergies renouvelables, le pays affirme sa détermination à développer ce secteur. Actuellement, il dispose d’une quantité d’énergie renouvelable relativement faible, comparée à celle de ses pays voisins (Suède et Norvège). Il ne fournit que 3 gigawatts (GW) d’énergie hydroélectrique, dont 2 GW proviennent de la bioénergie et 1,6 GW de l’énergie éolienne terrestre.

Dans ce sens, la Finlande vient d’annoncer l’achèvement de son premier parc éolien offshore de Tahkoluoto d’une puissance de 42 mégawatts.

La mise en place de ce parc éolien dans la mer baltique est donc un évènement marquant pour le pays. Il a été mis en œuvre par le géant finlandais Suomen Hyötytuuli.

Mais ce parc est aussi unique en son genre. En effet, c’est le premier parc éolien offshore mondial qui a été spécifiquement conçu pour s’adapter aux conditions glaciaires en mer.

Tahkoluoto est un projet de démonstration initié en 2010 et qui a obtenu une subvention de 20 millions d’euros. En tout, le parc est composé d’une turbine Siemens de 2,3 MW, et de 9 autres éoliennes d’une puissance de 4,2 MW.

Une fois que le complexe sera opérationnel, l’énergie produite sera proposée à un tarif de rachat de 83,5 €/MWh pour une période de 12 ans.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !