Fonctionnement d’une chambre froide – Tout savoir sur le système froid

Quel est le fonctionnement d’une chambre froide ? Une chambre froide vous permet de respecter la chaîne du froid de vos produits grâce à son mode de fonctionnement. Vous pouvez ainsi les conserver vos produits à basse température sur une courte ou une longue période. L’installation d’une chambre froide dans votre établissement est une nécessité surtout si vous devez entreposer des denrées alimentaires, mais aussi d’autres produits.

Fonctionnement d'une chambre froide

Comment fonctionne une chambre froide ?

Une chambre froide peut être négative ou positive. Elle est équipée d’un groupe froid dont le fonctionnement repose sur la capacité des fluides réfrigérants à se condenser, suivant la pression, à différentes températures ou à s’évaporer. Le principe de fonctionnement d’une chambre froide est identique à celui d’un réfrigérateur avec plus de puissance et de contraintes techniques.

Le système d’un groupe froid est composé de cinq éléments fondamentaux : le condenseur, le déshydrateur, l’évaporateur, le détendeur et le compresseur. Ces éléments jouent un rôle distinct pour assurer la diffusion de l’air froid dans votre chambre froide. À savoir que le fluide réfrigérant passe par chacun de ces composants qui jouent chacun les rôles suivants :

  1. Le compresseur

Le compresseur aspire le gaz à basse pression et à basse température. Le gaz est ensuite renvoyé par l’évaporateur vers le condenseur sous haute pression et haute température.

  1. Le condenseur

Dans le condenseur, le fluide réfrigérant à l’état gazeux peut passer à l’état liquide. Il s’agit d’un phénomène qui se réalise grâce au refroidissement. Le condenseur cède son énergie au médium considéré (air ou eau). Pour refroidir, il est également possible d’utiliser un condensateur statique, avec ventilateur ou par eau.

  1. Le détendeur

Ce composant du groupe frigorifique diminue la température ainsi que la pression du fluide réfrigérant à l’entrée de l’évaporateur. Le remplissage de ce dernier par le fluide est, d’ailleurs, garanti par le détendeur qui est thermostatique.

  1. L’évaporateur

Cet élément sert d’échangeur de chaleur qui transforme le liquide en vapeur. Afin que l’air soit diffusé de façon homogène à l’intérieur de la chambre froide, il faut utiliser un système de ventilation. Pour libérer les condensats, l’évaporateur est relié au conduit d’évacuation d’eau. Afin d’éviter la formation de glace, la présence d’un fil chaud est indispensable pour le cas d’une chambre froide négative.

  1. Le déshydrateur

Ce cinquième composant du groupe froid est permet le filtrage des impuretés et est responsable de l’absorption de l’humidité.

Afin que la chambre froide puisse bien remplir son rôle en terme de conservation de produits, son isolation doit être impeccable. Cette isolation est généralement constituée de panneaux préfabriqués qui sont composés de deux feuilles de panneaux (aluminium, métalliques, stratifiés). Une mousse en polyuréthane est placée entre ces feuilles. Il est recommandé d’utiliser des isolants CFC ou HCFC.

Les isolants peuvent également être fabriqués sur-mesure par des spécialistes, suivant vos besoins en terme de volume.

Quel type de groupe frigorifique installer ?

Vous avez le choix entre deux catégories de groupes frigorifiques : le monobloc ou bien le bibloc. Ils servent à produire du froid, mais s’installent différemment. Un modèle monobloc est à placer sur une paroi de votre chambre froide. Il n’est pas indispensable de recourir aux services d’un frigoriste.

Le modèle bibloc, quant à lui, est composé de deux blocs. L’évaporateur est installé à l’intérieur de la chambre réfrigérée, tandis que les autres éléments sont installés dans un local technique à l’extérieur. Ce mode d’installation garantit le confort acoustique de vos collaborateurs lorsqu’ils travaillent à proximité de la chambre froide, car le bloc moteur qui génère de la chaleur et du bruit se trouve à l’extérieur.

Qu’en est-il du fluide frigorigène ?

De nos jours, de nombreux types de fluides réfrigérants font l’objet d’une restriction d’application en raison de leur toxicité. C’est pour cette raison que les fabricants se sont tournés vers le CO2 afin de réduire les émissions nocives des groupes froids.

Le CO2 est, en effet, une matière qui émet moins de gaz à effet de serre et qui a un faible impact sur la couche d’ozone. Le CO2 possède également un volume massique faible, ce qui permet aux fabricants de groupes frigorifiques de l’utiliser en faible quantité.

Si vous êtes à la recherche d’un groupe froid, dont le système assure parfaitement le fonctionnement de votre chambre froide, vous pouvez vous tourner vers la marque Friga-Bohn. Il s’agit de la marque commerciale du groupe Lennox EMEA, un spécialiste de la réfrigération industrielle et commerciale.

Friga-Bohn dispose d’une large gamme de groupes froids qui peuvent assurer le bon fonctionnement de votre chambre froide, et ce, selon votre secteur d’activité et surtout vos besoins. Vous avez la possibilité de consulter le catalogue renfermant les différents groupes froids Friga-Bohn ou vous pouvez utiliser son outil de sélection pour découvrir tous les modèles disponibles.

L’eCO2Boost XS proposé par Friga-Bohn

Le groupe condenseur ou split system eCO2Boost est l’une des dernières innovations de la marque Friga-Bohn. C’est un groupe de réfrigération au CO2 spécialement conçu pour les petites surfaces. Il est idéal pour équiper les chambres froides positives et négatives en fonctionnement dans les commerces de proximité, les supermarchés, etc. Ses applications sont multiples, avec des modèles de 3 à 9 kW en froid positif et de 2,5 à 4,5 kW en froid négatif.

L’eCO2Boost XS est un système complet composé d’un groupe extérieur et d’un évaporateur de 80 bars et adapté au CO2. Ayant un design compact, il s’installe rapidement et en toute simplicité. La présence d’un détendeur électronique simplifie son installation. Son évaporateur n n’a pas besoin de soupape de sécurité.

L’utilisation de l’eCO2Boost XS optimisera la puissance de refroidissement de votre chambre froide grâce à son compresseur Scroll Inverter. Ce dernier réduira aussi de manière significative la consommation énergétique de vos installations. Ce groupe de condensation a un fonctionnement silencieux, rendant ainsi votre chambre froide plus confortable à utiliser.

Pourquoi choisir l’eCO2Boost XS ?

L’eCO2Boost XS est un équipement fiable et facile à mettre en œuvre. C’est une solution de réfrigération écologique et économique. Le groupe peut être monté en un ou deux circuits dans les chambres froides MT et LT. Le logiciel dédié vous permet de sélectionner le split system adapté à vos installations frigorifiques et d’estimer la charge de CO2 nécessaire.

Le fabricant Fruga-Bohn propose aux gérants de commerces de proximité de les assister lors de son installation et sa maintenance, mais aussi de les former à l’utilisation de ce groupe. Les utilisateurs peuvent compter sur la garantie de la disponibilité des composants de l’eCO2Boost XS tout au long de son cycle de vie chez la marque Friga-Bohn.

Grâce à cette unité de condensation, vous garantissez un fonctionnement optimal de votre chambre froide avec des économies d’énergie et la baisse des frais d’installation et d’entretien à la clé. Le dispositif de suramortissement de 40 % prévu par la loi de finances 2019 vous permettra de faire des économies substantielles lors de l’acquisition de ce groupe de réfrigération fonctionnant au CO2. Le coût des recharges en fluide ne risque pas non plus de s’enflammer à l’avenir au vu de la disponibilité du CO2. Le coût de la maintenance est également allégé avec ce type de système de réfrigération innovant. Il constitue une solution de réfrigération durable et compétitive sur le long terme malgré un investissement de départ conséquent.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions