Fosse septique sans champ d’épandage

L’installation d’une fosse septique sans champ d’épandage est tout à fait interdite : la fosse septique seule (désormais appelée fosse toutes-eaux, ou FTE) ne peut que prétraiter les eaux usées, et non les épurer entièrement.

Si vous souhaitez installer un assainissement sans épandage, il existe toutefois des solutions, notamment la micro-station d’épuration et le filtre compact !

C’est surtout ce dernier qui est indiqué, puisqu’il fonctionne de la même façon qu’un épandage ! Explications.

Qu’est-ce qu’un épandage ?

fosse-septique-sans-champ-epandage

L’épandage, ici en cours d’installation, présente l’avantage d’occuper beaucoup d’espace ! Mais des solutions alternatives existent !

L’épandage est un procédé qui a été pendant longtemps utilisé pour l’assainissement non collectif. Ce dispositif est installé à la sortie d’une fosse toutes eaux, lorsque les différentes conditions d’implantation sont respectées, c’est-à-dire :

  • Que le sol est perméable pour permettre à l’eau de s’écouler,
  • Qu’il ne présente aucune remontée d’eau,
  • Qu’il offre un bon fonctionnement microorganique.

Le procédé consiste à creuser des tranchées, également appelées « lit d’épandage » dans le sol. Les eaux usées domestiques sont tout d’abord prétraitées dans la fosse toutes eaux. Ensuite, elles passent dans un réseau de tuyaux, installés à environ 60 à 80 cm et percés, pour s’infiltrer directement dans le sol.

Enfin, l’épuration des eaux se réalise dans le sol grâce à des micro-organismes qui y sont naturellement présents.

Le sol sert donc d’épurateur et de moyen permettant de disperser les eaux traitées.

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Les inconvénients d’une fosse septique avec champ d’épandage

Outre son coût d’installation élevé et son entretien important, ce dispositif d’assainissement présente d’autres inconvénients :

  • Son emprise au sol peut aller jusqu’à une centaine de mètres carrés,
  • Le système peut se colmater lorsque la fosse toutes eaux est mal entretenu,
  • Il produit des odeurs nauséabondes,
  • Etc.

D’ailleurs, l’arrêté du 7 septembre 2009 impose que les eaux grises, les eaux de rejet ménager, les eaux des toilettes et les eaux-vannes doivent être traitées en commun. Pourtant, la fosse septique ne traite que les eaux de rejets des toilettes.

C’est notamment pour cela que le ministère de la Santé et de l’Environnement a agréé, par le biais de l’arrêté du 7 septembre 2009, plusieurs systèmes d’assainissement non collectif tels que le filtre compact.

Comparé à la fosse septique avec champ d’épandage, ce système est plus compact et plus performant. D’autant plus qu’il est conforme aux normes en vigueur en termes d’épuration des eaux.

Le filtre compact, un système de fosse septique sans champ d’épandage

Un filtre compact une fois installé. Discret, non ?

L’un des meilleurs moyens de se conformer aux normes en vigueur, tout en bénéficiant d’un système d’installation efficace, est d’installer un filtre compact.

Ce système miniaturise en fait l’épandage à l’intérieur d’une cuve : il est donc composé d’une fosse septique suivie d’un massif filtrant, qui contient un média chargé d’épurer les eaux usées.

Le filtre compact est peu encombrant

Un épandage classique peut prendre de 40 à 100 m² d’espace, en fonction du dimensionnement nécessaire. Un filtre compact, quant à lui, ne prend que 10 à 20 m² d’espace, soit environ 4 fois moins !

Le dispositif est sans odeur

Puisqu’il n’y a pas de fermentation, et que tout le dispositif est enfermé dans une cuve, les mauvaises odeurs sont un mauvais souvenir !

Un dispositif écologique

Le processus d’épuration se fait de manière naturelle, grâce à des bactéries qui sont présentes dans les effluents. Comme il n’utilise aucun produit chimique ni électricité, le filtre compact peut donc être considérée comme un système écologique.

Pour finir, lorsqu’on le compare à une fosse septique avec épandage, le filtre compact s’avère une solution plus économique, à la fois fiable et écologique. Si vous prévoyez de réhabiliter votre système de traitement des eaux usées, pensez-y : c’est la solution la plus simple pour se passer d’épandage !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter