Géothermie profonde : les spécialistes du secteur sont inquiets

Suite à une décision gouvernementale qui annule l’aide de l’État à la revente de l’électricité générée par le procédé de géothermie profonde, les spécialistes du secteur sont inquiets. C’est notamment pour le cas en Alsace, étant donné que la région a fait de cette filière l’un des piliers de sa transition énergétique.

De nombreux projets sont remis en cause

Cette décision n’est pas favorable pour l’Alsace qui possède un sous-sol d’une richesse géothermale unique dans l’hexagone. Ces eaux peuvent aller jusqu’à environ 200 degrés et peuvent facilement être exploitées pour la production de chaleur. Par contre, la plaine alsacienne manque de vent et d’ensoleillement, ce qui rend difficile l’investissement dans l’éolien ou le photovoltaïque.

Certes, l’arrêt des aides ne risque pas de compromettre les centrales de géothermie existantes comme celles de Rittershoffen, Soultz-sous-Forêt, etc. Pourtant, d’autres projets de forage qui ont été déjà lancés, et qui n’ont pas encore signé de contrat avec EDF, pourraient voir leur rentabilité remise en cause.

La géothermie profonde est pourtant une technologie d’avenir

Le président de l’Eurométropole de Strasbourg, Robert Herrmann, a récemment évoqué le fait que la géothermie profonde reste une des filières extrêmement performantes pour la production de chaleur et d’eau chaude, dont les rendements peuvent aller jusqu’à 90 %.

L’annulation des aides pour les forages futurs peut non seulement nuire aux projets en cours, mais risque aussi de compliquer la tâche des collectivités territoriales qui ont misé sur cette source d’énergie pour atteindre leurs objectifs en matière de production d’énergie renouvelable.

Author: Jose

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !