Glowee, l’éclairage biologique au Cleantech Forum 2016

La jeune Sandra Rey, PDG de Glowee, a présenté sa technologie d’éclairage développée en imitant la lumière produite par certains bio-organismes marins lors du Cleantech Forum 2016.

Elle souhaite ainsi faire passer la production de lumière du domaine électrique au domaine biologique.

La solution est en mesure de prendre n’importe quelle forme, sans nécessité d’installation et sans infrastructure, et est auto-suffisante. Cela signifie qu’il est possible d’obtenir de l’éclairage sans être relié à un réseau électrique, et sans alimentation extérieure.

Sandra Rey ne présente sa technologie que comme une alternative aux solutions actuelles, et non pas comme un remplacement. Il s’agit de proposer une autre solution, qui permettra peut-être de faire baisser la consommation dans certains secteurs.

Par exemple, elle pourrait être utilisée pour l’éclairage de nuit des bâtiments, ou lorsque l’installation d’un système électrique traditionnel n’est pas possible. Imaginons un instant être capables d’installer ce genre d’éclairage en haute montagne ou dans un grotte, sans nécessité de gros travaux.

Au départ, l’équipe d’une dizaine de jeunes ingénieurs ne parvenait à obtenir que quelques minutes de lumière cumulée. Désormais, ce sont trois jours, et bientôt, un mois, voire bien plus.

Pour l’instant, le produit est utilisé pour des installations artistiques, mais dès que le mois d’éclairage aura été atteint, probablement d’ici la fin de l’année, Sandra Rey espère conquérir de nouveaux marchés.

Il n’est pas étonnant que la start-up ait été présentée à la conférence d’ouverture du Cleantech For

Auteur: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !