Des gobelets fabriqués avec des pelures d’oranges

L’économie circulaire a pour objectif d’utiliser les déchets afin de créer un nouveau produit. Pour montrer que tout le monde est capable de s’impliquer dans la réutilisation de matières, souvent jetées, le projet Feel the Peel propose une optimisation maximale des déchets.

Il s’agit d’un presse-agrume qui est relié à une imprimante 3D afin de fabriquer des gobelets à l’aide des pelures du fruit. En collaboration avec le programme Eni Circlar, l’agence de Carlo Ratti, un architecte qui va concevoir le pavillon de l’Italie, en 2020, lors de l’exposition universelle de Dubaï, a développé le projet Feel the Peel.

Ce presse-agrume, de 3,10 mètres environ, fait rouler vers son centre les quelque 1 500 oranges pour les presser. Les épluchures sont ensuite récupérées, séchées, broyées après le pressage afin d’être mélangées à de l’acide polyactique (plastique issue des produits naturels) et former un filament servant à fabriquer le gobelet à l’aide d’une imprimante 3D.

Le fabricant d’imprimantes 3D italien, WASP, auquel s’est associée l’agence, a conçu en 10 jours en 2018, une petite maison de 30 m2, Gaia. Pour cette réalisation, le concepteur a utilisé de la terre locale et des fibres de riz afin de réduire autant que possible les apports en béton pour réaliser les fondations.

De la même manière, il est également possible d’imprimer la nourriture. C’est ce qu’a fait une start-up hollandaise qui dessine et imprime des agréments aux plats, créés à partir de surplus de nourriture. Une initiative qui propose une solution pour utiliser les aliments destinés à être jetés et qui alerte sur les gaspillages de la nourriture. Cette initiative se sert, en effet, des épluchures de pommes de terre pour la création d’un cornet à frites.

Ainsi, la combinaison des initiatives d’économie circulaire et de l’impression 3D permet de réduire les quantités de déchets, mais aussi l’utilisation de matières premières.

Il est à noter que le prototype du projet Feel the Peel sera présenté à l’occasion du Singularity Summit University, les 8 et 9 octobre à Milan.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !