Les gobelets transformés en prothèses par GobUse

GobUse fait partie des lauréats ayant été sélectionné au concours Pépite France challenge. Cette start-up se sert des bouteilles et des gobelets usagés en les transformant en prothèses médicales de soutien pour les jambes et le dos.

Créée par Matthieu Lukasi, la start-up GobUse propose une borne dans les établissements privés et publics, qui permet la collecte de tous les gobelets et les bouteilles en plastiques usagés. Baptisée Gobmachine, cette borne de collecte, fabriquée en carton recyclé, peut contenir de 640 à 2 500 gobelets. Elle est fabriquée, installée et ramassée par des travailleurs handicapés d’un établissement d’aide par le travail d’Étampes.

Les contenants récoltés sont transformés en une matière première secondaire, sous forme de granulés, puis de bobines de fil servant à l’impression 3D pour réaliser les prothèses de soutien.

En parallèle, GobUse propose des actions de sensibilisation destinées aux collaborateurs afin de les motiver à participer à la collecte et améliorer leurs connaissances en matière de recyclage de déchets plastiques. Ainsi, la start-up permet aux entreprises de participer à l’économie circulaire et de valoriser leur politique de RSE (Responsabilité sociétale).

Dans le cadre du concours Pépite France challenge, les industriels de la plasturgie ont sélectionné la start-up GobUse parmi les 19 candidatures. Son projet a été primé dans la catégorie « Créez durable ». Son prix lui sera attribué lors du Salon des entrepreneurs organisé pour le 5 février prochain.

Elle se verra proposer un soutien technique personnalisé par IPIC, le Centre technique de la plasturgie, pour la valorisation de son projet. Une communication de son projet lui sera offerte en plus d’une mise en réseau avec les industriels adhérents.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !