Groupe de réfrigération pour chambre froide

Dans le secteur de l’agroalimentaire, des métiers de bouche et de la restauration, l’utilisation d’une chambre de réfrigération est une obligation. Le groupe de réfrigération est un équipement indissociable à la chambre froide. Si la chambre froide sert à accueillir les denrées et les produits à stocker, c’est le groupe qui génère les basses températures permettant leur conservation optimale. L’ensemble du dispositif est conçu pour respecter la chaîne du froid des denrées alimentaires. Ainsi conservées dans des conditions adaptées, leurs qualités nutritionnelles, leurs goûts et leurs fraîcheurs sont préservés.

Groupe de réfrigération pour chambre froide

À quoi sert le groupe frigorifique dans une chambre froide ?

Deux grandes catégories de chambre froide existent : la chambre froide positive et négative. La première peut réfrigérer les produits nécessitant une courte durée de conservation. La seconde permet de congeler et de surgeler les produits ayant besoin d’une longue période de conservation. Les deux ont besoin d’un groupe de réfrigération pour produire du froid.

Concrètement, le groupe de chambre froide génère de l’air froid à partir des fluides frigorigènes et le diffuse dans le local réfrigéré pour diminuer le niveau de la température interne. Selon la puissance du groupe, l’échange de chaleur abaisse la température vers 0 °C à +8 °C dans la chambre froide positive et vers -18 °C à -25 °C dans la chambre froide négative. Vous pouvez aussi contrôler la température en utilisant le groupe.

Les composants d’un groupe de réfrigération

4 éléments forment le groupe de réfrigération pour chambre froide : le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur. Ils ont leurs rôles respectifs dans le circuit frigorifique qu’on peut décrire en 4 étapes :

  1. Le compresseur : le fluide frigorigène part du compresseur à l’état gazeux sous basse température et basse pression. Le compresseur augmente la température et la pression puis écoule le fluide vers le condenseur.
  2. Le condenseur : il refroidit le fluide frigorigène à l’aide d’un système à eau ou à air. Le fluide se condense, passe par le déshydrateur pour être filtré et déshumidifié et circule vers le détendeur.
  3. Le détendeur : il réduit la pression et permet l’évaporation partielle du fluide à l’état liquide. Après ce changement d’état, il est acheminé vers l’évaporateur.
  4. L’évaporateur : il permet l’échange de chaleur entre le fluide réfrigéré et le local. Le fluide passe entièrement à l’état gazeux et un ventilateur assure sa diffusion uniforme dans le local. Il circule ensuite vers le compresseur pour un nouveau cycle tandis que les condensats sont évacués vers le conduit dédié.

Les modèles de groupes de chambre froide existants

Le groupe de chambre froide peut être monobloc ou bibloc. Il est dit monobloc quand ses composants forment un seul et unique bloc. Ici, il vous suffit de l’installer en toute simplicité à l’intérieur de la chambre froide. Il y a généralement une paroi pour le recevoir. Le groupe émet des bruits et de la chaleur, ce qui peut gêner les utilisateurs et altérer la performance frigorifique de l’enceinte.

Le groupe bibloc se divise en deux parties : d’un côté, il y a l’évaporateur qu’il faut mettre à l’intérieur de la chambre, et de l’autre, il y a les autres éléments qu’il faut disposer dans un local extérieur. Son installation est plus compliquée et doit être confiée à un frigoriste. Ce type de moteur délivre de meilleures performances. Vous ne subirez pas les nuisances sonores et les problèmes de chaleur. Il est plus adapté pour les locaux professionnels.

Les fluides frigorigènes : un point à ne pas négliger

La puissance d’un groupe frigorifique dépend en grande partie de la performance du fluide frigorigène. On dit qu’il est performant quand il s’évapore ou se condense sous certaines pressions et températures en mobilisant une puissance moindre au niveau de l’évaporateur et du compresseur.

Suite à l’interdiction totale des CFC et HCFC et celle progressive des HFC, le CO2 figure parmi les fluides frigorigènes les plus en vogue. Un grand nombre d’industriels l’ont déjà adopté. Ce fluide de réfrigération naturel se démarque notamment par son efficacité frigorifique. Il respecte aussi l’environnement en émettant très peu de gaz à effet de serre et en ayant un impact réduit sur la couche d’ozone. Il répond parfaitement aux nouvelles normes de la F-Gaz. Étant non-toxique, non-inflammable, disponible et peu coûteux, le CO2 est déjà considéré comme le fluide frigorigène de demain.

Pour dénicher des groupes frigorifiques, des composants de groupe tel que les évaporateurs, les compresseurs, etc., ou encore des pièces de rechange pour équiper votre chambre froide positive ou négative fonctionnant au CO2, découvrez les produits Friga-Bohn. Ce grand spécialiste de la réfrigération commerciale et industrielle propose aussi bien des composants compatibles avec les dispositifs au CO2 qu’avec les installations utilisant les fluides frigorigènes les plus courants.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions