Guide pour l’achat d’une chaudière gaz

Vous envisagez d’équiper votre logement d’une chaudière économique sans avoir à utiliser un appareil trop imposant ? Optez pour une chaudière gaz qui s’avère être facile à installer, robuste, efficace et économique. Voici notre guide qui vous aidera à trouver la chaudière gaz adaptée à votre logement ainsi qu’à vos besoins.

Guide pour l'achat d'une chaudière gaz

La chaudière gaz

La chaudière gaz est très plébiscitée par les ménages, qu’ils habitent à la campagne ou en ville, en raison de son faible encombrement et de son prix d’achat abordable.

Pour les maisons qui ne disposent pas assez d’espace pour placer un équipement plus imposant, la chaudière gaz constitue la meilleure solution. L’unique condition pour que vous puissiez utiliser ce type de chaudière est le raccord de votre logement au réseau gaz naturel (de ville). L’autre option, dans le cas échéant, est l’utilisation du gaz propane ou GPL qui nécessite, cependant, l’installation d’une citerne de stockage.

Ainsi, le gaz pour votre chaudière peut provenir du réseau de la ville si votre logement se trouve dans les zones urbanisées.

Si votre maison se situe dans les zones périurbaines ou en campagne, vous devrez signer un contrat auprès d’un fournisseur qui assurera le remplissage de votre citerne de stockage selon vos besoins.

Peu importe le type de gaz que vous utiliserez et le profil de votre logement, la chaudière est la même. La seule différence se situera au niveau de l’approvisionnement du combustible.

Une chaudière gaz est-elle vraiment avantageuse ?

Que votre logement se trouve en ville ou à la campagne, vous tirerez toujours profit de tous les avantages d’une chaudière gaz. En effet, elle n’est pas encombrante et son prix demeure abordable par rapport aux autres chaudières.

Les avantages et les inconvénients d’une chaudière gaz

Comme tout autre équipement, une chaudière gaz peut avoir des avantages et des inconvénients, dont voici le bilan :

Ses avantages

Ses inconvénients

  • Facile à utiliser ;
  • Facile à installer ;
  • Peu encombrante ;
  • Coûte moins cher par rapport à une pompe à chaleur, une chaudière au fioul ou une chaudière à bois ;
  • Rapidement rentable.
Vous devez :
  • Faire entretenir votre équipement par un professionnel ;
  • Assurer sa maintenance tous les ans ;
  • Stocker le gaz propane (inesthétique et encombrant).

Vous subissez également les variations du prix du gaz si vous ne souscrivez pas à un contrat à prix fixe auprès de votre fournisseur de gaz.

 

Le type de chaudière gaz à choisir

De nombreux types de chaudières pouvant fonctionner au gaz sont proposés sur le marché : la chaudière gaz classique, la chaudière gaz à basse température, la chaudière gaz à condensation, la chaudière gaz hybride.

La chaudière gaz classique

La combustion du gaz au niveau du brûleur génère de la chaleur qui va servir à chauffer l’eau stockée qui sera répartie dans votre maison à l’aide de tuyaux vers les différents points d’eau (robinets, douche, etc.) ou encore vers les radiateurs. Ce type de chaudière a un rendement assez faible. Y avoir recours n’est pas recommandé.

La chaudière gaz à basse température

Cette chaudière peut répondre à vos besoins si vous ne pouvez pas faire l’acquisition d’un équipement de chauffage plus performant. Elle chauffe l’eau à une température moins élevée avec un rendement de 90 %. Elle peut moduler la température de l’eau et sa puissance en fonction de vos besoins. En utilisant ce type de chaudière, votre consommation de gaz réduira de 10 à 20 % par rapport à une chaudière gaz classique. Étant donné le faible rendement énergétique de cette chaudière, elle est moins proposée sur le marché.

La chaudière gaz à condensation

Le rendement de la chaudière gaz à condensation peut dépasser 100 %. C’est pour cette raison qu’on la retrouve dans la plupart des foyers français. Les économies que vous pouvez réaliser sur votre facture énergétique peuvent aller au-delà de 30 % comparées à celles que peut vous permettre une chaudière classique.

À noter qu’une partie de vos dépenses liées au remplacement de votre ancienne chaudière peuvent bénéficier de financements provenant de l’État et des collectivités.

La chaudière gaz hybride

Il s’agit d’un équipement de chauffage constitué de trois appareils : une chaudière gaz à condensation, une pompe à chaleur air-eau électrique et un dispositif de programmation intelligent pouvant basculer sur l’un des deux appareils suivant sa consommation. Sur le long terme, la chaudière gaz hybride peut être très économe malgré le coût de son entretien et le prix d’achat élevés.

Pour vous, un exemple de chaudière gaz hybride :

Combien peut vous coûter une chaudière gaz ?

Le prix de votre chaudière gaz variera entre 700 et 12 000 euros, selon le modèle que vous aurez choisi. Ce tarif n’inclut pas les frais d’installation qui peut varier suivant le type de gaz utilisé (naturel ou propane).

Si vous optez pour du gaz propane, comptez le coût de la pose de votre citerne de stockage. Cependant, certains fournisseurs de gaz vous proposent une citerne en location ou gratuitement via un contrat exclusif pour la fourniture du gaz propane. Le coût de la pose est à environ 1 500 euros.

Pouvez-vous bénéficier des diverses aides ?

En effet, vous pouvez bénéficier de différentes aides lorsque vous achetez une chaudière gaz :

  • Le taux de la TVA sur la facture d’achat de votre chaudière gaz sera réduit à 10 %. À condition qu’elle soit fournie et posée par une entreprise bénéficiant du label RGE (Reconnu garant de l’environnement).
  • Ce taux passera à 5,5 % si la chaudière gaz choisie est une chaudière gaz à condensation. Il faut, cependant, que le logement qui sera équipé de cette dernière soit achevé depuis plus de deux ans.
  • Vous pouvez également bénéficier de 30 % de crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Il faut, cependant, que la chaudière gaz que vous achetez vous permette de réaliser des économies d’énergie.
  • Vous avez la possibilité de profiter du prêt à taux zéro (éco-PTZ).
  • Une Prime énergie provenant de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) peut aussi vous être octroyée.

Vous connaissez désormais les différents types de chaudières gaz pouvant être installé dans votre logement. Pour le remplacement de votre chaudière, vous pouvez remplir le formulaire mis à votre disposition et obtenir un devis gratuit, sans engagement.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions