Green Tech Journal

Guide des aides financières pour les travaux d’assainissement non collectif

Les propriétaires qui effectuent des travaux d’installation ou de réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectif peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides proposées par l’État, comme l’éco-prêt à taux zéro. Pour en être éligible, il faut que les travaux soient confiés à des entreprises privées et que vous remplissiez les conditions exigées. Pour plus d’informations, voici un guide des aides financières pour les travaux d’assainissement non collectif.

À qui s’adresse l’Éco-Prêt à taux zéro ?

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt qui vous permet d’emprunter à taux nul. Il s’agit de l’État qui vous substitue dans le paiement des intérêts. Sont éligibles à une telle aide financière les travaux sur la réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectif qui ne consomment pas d’énergie. Pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions. Il faut que les travaux concernent d’abord les résidences principales. Ces dernières doivent avoir été construites avant le 1er janvier 1990. Les travaux sont éligibles à l’aide pour travaux d’assainissement non collectif. Cela peu concerner une résidence principale occupée par le locataire, par le propriétaire, en copropriété ou par des occupants gratuits.

Quels dispositifs d’assainissement non collectif ne consommant pas d’énergie sont éligibles ?

Vos dispositifs d’assainissement non collectif sont éligibles aux aides financières s’ils remplissent les conditions suivantes :

Il est possible que la topographie des lieux nécessite l’ajout d’une pompe de relevage aux dispositifs d’ANC ne consommant pas d’énergie. Dans ce cas, les dépenses liées à la pompe de relevage ne sont pas éligibles à l’aide pour travaux d’assainissement non collectif.

Éco-prêt à taux zéro : quelle démarche à suivre pour en bénéficier ?

Il existe quelques démarches à suivre pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro :

Que finance l’éco-prêt à taux zéro spécifique ?

L’aide peut financer :

Besoin d’un devis pour l’installation ou la réhabilitation de votre dispositif d’assainissement non collectif ? Nous vous invitons donc à demander un devis sur notre plateforme. Nous pouvons également vous aider dans votre démarche de recherche d’un artisan ou d’une entreprise pour la réalisation des travaux.

FAQ

Pour compléter ce guide des aides financières pour les travaux d’assainissement non collectif, voici les réponses à des questions fréquemment posées.

Quel est le plafond d’un éco-prêt à taux zéro spécifique ANC ?

Le montant que vous pouvez emprunter dans le cadre de l’aide éco-prêt à taux zéro est limité. En effet, son montant ne peut excéder 10 000 € pour les travaux de réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectif. Malgré cela, vous avez la possibilité de cumuler cette aide avec celles proposées par les collectivités.

L’éco prêt à taux zéro est octroyé sans condition de ressources. Cependant, vous devez vous assurer que les travaux soient terminés dans les deux ans après l’octroi du prêt.

Est-il possible de cumuler l’éco-prêt à taux zéro avec d’autres aides ?

En premier lieu, le cumul entre l’éco-prêt à taux zéro spécifique aux dispositifs d’assainissement non collectif et l’éco prêt à taux zéro pour l’optimisation de la performance énergétique de la maison n’est pas possible. Cependant, il est cumulable avec d’autres aides sur les travaux de réhabilitation des installations d’ANC :

Quelle banque partenaire choisir pour la demande d’un éco-prêt à taux zéro spécifique ANC ?

Les démarches de demande d’éco-prêt à taux zéro spécifique ANC doivent être réalisées auprès d’une banque partenaire qui a signé une convention avec l’État. Pour déterminer quelles sont les banques partenaires, vous pouvez consulter ce site internet.

Où trouver les formulaires pour l’éco prêt à taux zéro ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour obtenir les formulaires : auprès des banques partenaires ou des services d’assainissement non collectif (SPANC), ou sur le site du ministère de lEcologie.

Quitter la version mobile