Hotte chimique – Manipulation sécurisée en boîte à gants

La plupart du temps, les manipulations chimiques se déroulant en laboratoire requièrent les matériels de protection, surtout si des produits dangereux sont en jeu. Il est possible d’utiliser une hotte chimique ou une boîte à gants selon l’opération mise en œuvre. Une hotte de chimie ne sert, cependant, qu’à protéger l’opérateur tandis que la boîte à gants est capable de sécuriser les manipulations et de protéger le personnel du laboratoire et l’environnement. Alors, laquelle choisir ?

Hotte chimique – Manipulation sécurisée en boîte à gants

La hotte de chimie pour la protection de l’opérateur

Une hotte de chimie ou hotte de laboratoire est un dispositif d’aspiration souvent utilisé durant les manipulations de substances et produits générant des particules et des molécules indésirables ou toxiques. Elle capture les émanations chimiques dangereuses afin de protéger les personnes en charge de l’opération. Son raccordement à un réseau d’extraction peut s’avérer nécessaire.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Comment la hotte chimique élimine-t-elle les vapeurs, aérosols et particules dangereux ?

Ce dispositif est muni de cône d’aspiration qui, comme son nom l’indique, est responsable de l’aspiration de ces éléments indésirables. La hotte chimique utilise également des ventilateurs et des filtres pour les piéger et les traiter avant d’évacuer l’air vicié vers le réseau d’extraction extérieur. Il existe des hottes chimiques dotées de système d’éclairage, mais aussi de parois latérales qu’on appelle hottes cabines pour délimiter la zone à aspirer.

Le traitement des chimies utilisées se fait de deux façons :

  • Chez une hotte équipée de filtre sur charbon actif ou filtre à particules : ses filtres capturent les éléments dangereux, puis son système de ventilation redirige l’air vicié dans le local.
  • Chez une hotte à extraction vers l’extérieur : la hotte chimique est dotée de gaines qui évacuent l’air, ayant subi un traitement au préalable ou non vers l’extérieur.

Les filtres d’une hotte chimique

Les hottes de laboratoire sont conventionnellement équipées soit de filtres HEPA (efficacité 99,97 % sur les particules de plus de 0,3 µm), soit de filtres ULPA (efficacité 99,99 % sur les particules de plus de 0,12 µm). Il y a également des filtres EPA, des filtres au charbon actif ainsi que des filtres ultraviolets. Ces derniers éliminent les micro-organismes (microbes, bactéries, virus, moisissures…). Tous ces filtres sont soumis à la norme NF EN 1822 – 1.

Hotte chimique : quelles sont ses applications ?

Si la manipulation chimique ne nécessite pas de volume clos, alors on peut faire appel à une hotte chimique. De même si la Valeur moyenne d’exposition du produit le plus toxique utilisé ou VME va au-delà de 400 ppm.

La boîte à gants pour des manipulations entièrement sécurisées

La boîte à gants est un équipement process qui garantit un niveau de sécurité surpassant largement celui d’une hotte chimique. En effet, la boîte à gants peut protéger les produits et les échantillons en plus de protéger le personnel et l’environnement. On peut y créer les conditions optimales pour manipuler des substances et produits à risques ou extrêmement sensibles aux composants atmosphériques.

Comment ça marche ?

Une boîte à gants est une enceinte close et hermétique aux parois transparentes avec un environnement contrôlable. Elle est (bio)décontaminée au moyen de système de purification de gaz sophistiqué. Des gants de manipulations sont accrochés sur ses parois pour que le personnel du laboratoire puisse opérer depuis l’extérieur. L’enceinte confinée empêche les contaminations internes et externes.

Comment fait-on transiter les produits, les échantillons, les substances ou encore l’instrumentation sans rompre le confinement ? La boîte à gants possède des sas de transfert prévus à cet effet. Ainsi, elle offre une protection optimale. On utilise les régulateurs pour ajuster la pression, la température, l’humidité et autres paramètres selon les contraintes de l’opération. Les systèmes de sécurité automatiques des boîtes à gants permettent de contenir les risques de contamination liés à d’éventuels incidents ou fuites.

Quelle boîte à gants choisir ?

Les boîtes à gants peuvent être classées en deux catégories :

  • Celle dédiée au confinement des substances dangereuses et à la protection de l’opérateur et de l’environnement : on les utilise communément pour manipuler les matières radioactives, les agents pathogènes, les produits allergènes, les produits toxiques, les substances cancérogènes, etc.
  • Celle dédiée au confinement sous atmosphère inerte et à la protection des produits : étant exempte d’oxygène, d’eau et de traces de solvants, elle permet de manipuler sous argon ou azote différents matériaux et composés pyrophoriques, hygroscopiques ou oxydables.

Dans quel cas utiliser une boîte à gants ?

On doit utiliser la boîte à gants lorsque la VME est en dessous de 1 ppm, mais aussi lorsque les produits ou éléments à manipuler sont volatils, toxiques, radioactifs, sensibles aux conditions environnementales, etc. Comparée à la hotte chimique, la boîte à gants est hautement sécurisée, notamment pour protéger les produits et les manipulations à risques, l’environnement et le manipulateur.

Où trouver une boîte à gants de laboratoire ?

Les boîtes à gants figurent parmi les matériels couramment utilisés dans les instituts de recherche scientifique et universitaire, les laboratoires, les industries, les secteurs du pharma-médical, du nucléaire, de l’aéronautique, etc. Pour utiliser des équipements alliant performance et sécurité, ils se tournent vers les meilleurs fabricants de boîtes à gants de laboratoire comme Jacomex. Cette marque compte 70 années d’expérience derrière elle dans la conception et la fabrication de technologies de confinement. Elle propose des boîtes à gants de laboratoire standards, modulaires et personnalisés en ciblant différents secteurs d’activités. Ses produits sont commercialisés dans le monde entier.

En effet, l’entreprise Jacomex est présente dans plus d’une soixantaine de pays.

Les produits de Jacomex

Grâce à son savoir-faire certain et sa longue expérience, Jacomex a la capacité de proposer des équipements performants et fiables suivant les applications ainsi que leurs contraintes. Des techniciens et des conseillers expérimentés peuvent assurer l’étude des besoins des professionnels, puis créer et leur fabriquer les solutions les plus adaptées. Les produits usinés répondront parfaitement aux normes de sécurité et d’étanchéité exigées dans chaque domaine.

Parmi les produits de Jacomex, il est possible de retrouver des boîtes à gants standards, modulaires et sur-mesure. L’entreprise dispose, par ailleurs, d’outils de production de pointe lui permettant de fabriquer des boîtes à gants qui intègrent les technologies les plus récentes.

Actuellement, l’entreprise propose 7 gammes de boîtes à gants ayant des applications différentes :

La boîte à gants régulée G (Box)

Il s’agit d’une boîte à gants modulable sous atmosphère régulée. Elle peut être personnalisée et est dédiée à une application scientifique et à l’industrie. Elle peut ainsi être réalisée sur-mesure (en fonction des besoins) ou avec des dimensions standards.

La boîte à gants purifiée compacte GP (Campus)

Cette boîte à gants standard en purification se destine à la protection des produits (<1ppm O2/H2O). Elle présente une qualité répondant aux besoins usuels sous atmosphère contrôlée pour des applications nucléaires et industrielles, pour les start-ups et les recherches académiques.

La boîte à gants modulable et sur-mesure GP (Concept)

La GP(Concept) est une boîte à gants dotée d’une unité de purification autonome. Elle est polyvalente en purification pour la protection de l’opérateur et celle des produits (<1ppm O2/H2O). Elle convient aux applications nucléaires, industrielles est à la recherche.

La boîte à gants grands volumes G (Mega)

Cette boîte à gants est modulable aux grands volumes. Elle est dédiée aux process industriels et fonctionne sous atmosphère purifiée contrôlée.

La boîte à gants haute sécurité G(Safe)

Celle-ci est destinée aux spécialistes en nucléaire et en recherche, mais aussi pour les applications industrielles. En dépression sous air filtré, elle présente une très haute fiabilité pour la protection de l’environnement ainsi que du manipulateur. Elle est accompagnée d’équipements sécuritaires et est fabriquée sur-mesure.

La boîte à gants polyvalente G(Polym)

La boîte à gants est réalisée à partir de matériaux polymères. Elle est proposée par Jacomex avec des dimensions standard, sur-mesure et convient à la sécurisation des produits ou des manipulations, mais aussi des opérateurs.

L’isolateur pharma haute sécurité G(Iso)

Cet isolateur haute sécurité est proposé sur-mesure et fonctionne sous gaz neutre en surpression ou en dépression sous atmosphère filtrée. Il est fabriqué à destination de l’industrie pharma-médicale.

Jacomex fabrique et commercialise également d’autres équipements de protection comme la hotte chimique, les vannes de sécurité et autres accessoires pour boîtes à gants. Dans la gestion des diverses étapes des projets de ses clients, l’entreprise lyonnaise leur assure un accompagnement. Cela lui est possible grâce à son service technique, son service commercial, son atelier de production ainsi que son bureau d’études.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions