L’huile alimentaire éclaire l’euro 2016 !

L'huile alimentaire éclaire l'euro

L’huile alimentaire éclaire l’euro 2016 grâce à la start-up irlandaise Greentech Biofuels, qui a développé un partenariat avec Ondaine Agro et la métropole de Saint-Étienne pour éclairer le stade Stéphanois Geoffroy Guichard.

Le principe est très simple : un biocarburant est produit à partir d’huile alimentaire collectée par Ondaine Agro auprès de restaurants et d’entreprises de la région. Il est ensuite utilisé pour produire de l’électricité et éclairer le stade !

Greentech Biofuels recycle l’huile alimentaire par un procédé appelé l’estérification, qui utilise peu d’énergie et ne consomme pas d’eau, ce qui permet de ne pas avoir à effectuer de traitement des eaux usées. On compte environ 1500 litres de biocarburant B100 en 8 heures.

B100 signifie que le mélange obtenu comporte 100% de biocarburant. À l’inverse, un biodiesel B20 comporte 20% de biocarburant et 80% de gazole.

Et comble de la logique circulaire, le système en place peut être alimenté en énergie par un générateur … alimenté par le biocarburant en question ! Ce qui signifie que le système est totalement autosuffisant !

Les quatre matches de l’euro 2016 qui se déroulent au stade Geoffroy Guichard à Saint-Étienne (14, 17, 20 et 25 juin), seront donc éclairés à l’aide de ce dispositif, qui comptera pour 30% dans le bouquet énergétique utilisé.

biocarburant huile alimentaire

Antoine Gianina, qui représente la société en France, a commenté l’installation du dispositif :

Ce projet sera très stimulant pour tous ceux qui y participent : l’Euro 2016 est diffusé partout dans le monde, et c’est une excellente opportunité pour Greentech et pour la métropole de Saint-Étienne de montrer que le biodiesel et une alternative viable aux énergies traditionnelles.

Nous montrons aussi que la collaboration entre les entreprises irlandaises et françaises peut être intéressante pour les deux parties, et productive pour tous ceux qui y participent.

La société Greentech Biofuels est en effet aidée par Enterprise Ireland, l’agence gouvernementale irlandaise chargée d’aider les start-up irlandaises à s’exporter et à se développer à l’international. L’entreprise espère donc annoncer bientôt des créations d’emplois, en Irlande comme en France !

Copyright photo :  Saint-Etienne Métropole / Hubert Genouilhac / PhotUpDesign

Auteur: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !