Hydrogène – Deux nouveaux appels à projets lancés par le Gouvernement

Le Gouvernement étant désireux d’offrir à la filière hydrogène un nouveau coup de pouce, deux nouveaux appels à projets ont été lancés par celui-ci. L’hydrogène est considéré par le Gouvernement comme étant un vecteur complémentaire à l’électrique. C’est pourquoi les pouvoirs publics souhaitent favoriser son développement dans le transport lourd.

Alstom et SNCF s’associent pour développer les premières rames à hydrogène dans plusieurs régions de la France. Afin d’impulser le démarrage du secteur, le Gouvernement a débloqué des moyens supplémentaires. Il s’agit d’une subvention à hauteur de 22 millions d’euros baptisée « Aide à l’émergence de la mobilité hydrogène dans le secteur ferroviaire ». Le dépôt des candidatures est limité à la date du 23 mars 2020.

Le second appel à manifestation d’intérêt est intitulé « Projets d’envergure sur la conception, la production et l’usage de systèmes à hydrogène ». Il sera lancé d’ici la fin de ce mois et s’intéresse principalement au développement à grande échelle des diverses briques industrielles et technologiques gravitant autour de l’hydrogène. La mobilité fait partie des domaines d’applications qui ont été cités.

Ces appels à manifestation d’intérêt ont pour but d’identifier les projets qui permettent de développer les savoir-faire industriels français, selon le communiqué du Gouvernement qui poursuit que le détail du programme ainsi que son financement dépendront des projets soumis.

Ces deux nouveaux appels à projets constituent la continuité de l’appel à projets lancé par l’Ademe en 2018, « Écosystèmes de mobilité hydrogène » qui a permis à 20 lauréats de bénéficier d’un financement de 80 millions d’euros.

L’ensemble de ces projets va permettre le déploiement de 158 poids lourds et de 43 stations-service hydrogène, dont les objectifs respectifs sont de 100 et 200 en 2023.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !