HydroQuest testera sa technologie hydrolienne à Seeneoh

HydroQuest est une start-up grenobloise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de fermes d’hydroliennes dans le monde.

Depuis quelques mois, elle a mis en œuvre une installation expérimentale d’hydroliennes dans le lit de la Garonne. Cette nouvelle installation va être testée en milieu estuarien, dans le site d’expérimentation de Seeneoh (Bordeaux).

En effet, les jeux des marées des estuaires sont une solution idéale pour produire de l’électricité de manière continue et plus respectueuse de l’environnement.

Ce site de Seeneoh s’étend sur 7 hectares. Lorsque ses courants intenses sont accélérés, ils peuvent atteindre 3,5 m/s, avec un marnage pouvant aller au-delà des 5 mètres pendant les périodes de vives-eaux.

Selon Jean-François Simon, dirigeant de HydroQuest, ce site d’essai est d’une importance capitale pour la société. Les tests réalisés sur ce démonstrateur devraient permettre à HydroQuest de mettre au point des machines adaptées aux estuaires en un temps record.

Pour ce projet, HydroQuest prévoit d’investir environ 700 000 euros. Si les tests sont concluants, elle pourra donc faire certifier ses machines. Celles-ci pourront ensuite être proposées sur le marché.

La machine de la société HydroQuest sera testée pendant un an et produira 80 KWh à partir du mois de novembre prochain.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !