Green Tech Journal

IBM conçoit une batterie à l’eau de mer

Une nouvelle conception de batterie ne contenant pas de métaux lourds a été dévoilée par les chercheurs d’IBM. Ce qui constitue un pas important pour résoudre les problèmes environnementaux actuels.

Les chercheurs d’IBM Research ont travaillé sur une innovation dans le domaine de la science des métaux. Les besoins en métaux lourds, cobalt et métaux précieux sont écartés dans cette nouvelle conception de batterie. Cela écarterait également tout préjudice, dont plusieurs grandes entreprises ont fait l’objet sur l’extraction du cobalt en Afrique.

Les scientifiques d’IBM Research ont eu recours à 3 différents nouveaux matériaux propriétaires pouvant être extraits de l’eau de mer. Un matériau de cathode sans nickel ni cobalt, un électrolyte liquide sûr doté d’un point d’éclair élevé. Pour la conception commerciale de la batterie qu’ils ont mise au point, ces chercheurs ont collaboré avec différents fabricants de batteries, d’électrolytes et d’automobiles comme Sidus, Central Glass et Mercedes-Benz Research and Development.

Cette batterie a un potentiel de performance prometteur pour les batteries de voitures électriques : coûts moins onéreux, puissance et densité d’énergie plus importante, faible inflammabilité, efficacité énergétique élevée, et temps de charge plus rapide.

Selon IBM, les tests ont montré que moins de 5 minutes étaient nécessaires pour que la batterie atteigne 80 % de charge. Dans plusieurs technologies durables, la nouvelle conception de batterie d’IBM pourrait être capable de surpasser le lithium-ion, selon IBM qui déclare également que le véhicule électrique à charge rapide et à faible coût pourrait bien devenir une réalité.

Quitter la version mobile