Impression 3D des parties fonctionnelles du cœur

Des scientifiques américains sont parvenus à utiliser une imprimante 3D pour reproduire en collagène certaines parties fonctionnelles du cœur telles que la valve cardiaque qui pourrait permettre de réparer un cœur présentant une défaillance.

Selon les scientifiques, il s’agit d’une percée qui pourrait un jour permettre la reproduction de tous les organes. Les structures biologiques complexes du corps humain peuvent être reproduites à l’aide de leur technique.

Les précédentes techniques d’impression de ces parties du cœur n’ont pas été une réussite à cause de la faible résolution et de la mauvaise fidélité des tissus.

Le matériau idéal est le collagène, car on le trouve dans tous les tissus du corps humain. Si les résultats étaient gélatineux lors des premières tentatives d’impression, les scientifiques sont parvenus à le rendre plus solide. Ils ont, en effet, utilisé des changements rapides du pH.

La transplantation cardiaque des patients pourrait être un jour possible grâce à cette technique. Cependant, de nombreux essais sur des animaux et sur des humains éventuellement sont nécessaires afin qu’elle puisse être validée.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !