Les industriels de la boisson adhèrent au système de consigne

La secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, doit présenter au conseil des ministres le projet de loi pour l’économie circulaire et contre le gaspillage. Selon leur déclaration, les représentants des industriels de la boisson adhèrent au système de consigne pour le recyclage des cannettes et des bouteilles plastiques.

Pour une vraie économie circulaire, la consigne des emballages de boissons à des fins de recyclage est indispensable. Selon les représentants des industriels de la boisson, le dispositif mis en place actuellement ne permet pas de faire progresser assez rapidement le recyclage de nos déchets ménagers ainsi que leur tri. Les objectifs européens et nationaux sont pourtant de 30 % d’intégration de matière recyclée et de 90 % de collecte des bouteilles en plastique pour recyclage.

Ils expliquent également que seuls les pays qui ont adopté le système de consigne pour recyclage atteignent et dépassent l’objectif de collecte. En Allemagne, 97 % des bouteilles en plastique PET consignées sont retournées, 91 % en Finlande et 90 % au Danemark. Pour la France, cette solution doit être sérieusement étudiée.

Des fédérations professionnelles du recyclage émettent, toutefois, quelques réserves concernant la consigne. En effet, la fédération Federec recommande un nouveau mode de tri plus simplifié et clarifie tandis que la fédération des entreprises du recyclage et du traitement des déchets (Fnade) s’inquiète du coût lié à la mise en place de la consigne.

Selon la déclaration de la secrétaire d’État à la Transition écologique, le principe constitue l’unique solution pouvant garantir des niveaux élevés de collecte. Cependant, il faut déterminer comment il sera appliqué. La consigne concerne-t-elle aussi bien les emballages en plastiques que ceux en verre ? Faut-il une consigne pour le réemploi et pour le recyclage ?

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !