Quelle installation frigorifique CO2 transcritique choisir ?

Quelle installation frigorifique CO2 transcritique choisir ?

Les installations frigorifiques sont indispensables dans de nombreux domaines, mais celles qui utilisent le CO2 transcritique convainquent de plus en plus les professionnels. Mais quel système choisir et pourquoi ? Les normes régissant la réfrigération ont interdit depuis un moment l’utilisation des réfrigérants de type CFC et HCFC. Les HFC suivront le même chemin avec leur interdiction progressive d’ici 2030. Les fluides de réfrigération naturels les remplaceront entièrement à cette échéance. Parmi ces fluides conformes aux nouvelles réglementations, c’est le CO2 transcritique qui présente le plus de potentiel.

Les avantages des systèmes au CO2 transcritique

L’intérêt d’utiliser les fluides de réfrigération naturels réside principalement dans le fait qu’ils n’impactent que très peu l’écologie, contrairement aux autres fluides. Le CO2 ou R744 en particulier, vous permet de préserver la couche d’ozone et de ne plus contribuer au réchauffement climatique.

Des installations écologiques

Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, choisir une installation de congélation au frigorifique CO2 transcritique s’avère être un choix judicieux. Cette matière émet très peu de gaz à effet serre et son pouvoir de réchauffement planétaire ou GWP est seulement de 1. Elle est présente en grande quantité pour être considérée comme une solution pérenne.

Des systèmes adaptés pour produire du froid négatif et positif

Le CO2 transcritique peut être utilisé aussi bien dans les chambres froides négatives que dans les chambres froides négatives. Il possède des propriétés thermodynamiques tout à fait remarquables. Le volume de CO2 requis dans le circuit de réfrigération est moins important. Étant donné que le CO2 ou R744 est non-toxique et non-inflammable, il est nettement plus facile à utiliser.

Des dépenses réduites

Comparé aux HFC, le CO2 transcritique est beaucoup plus abordable, et selon les prévisions, son prix restera à peu près stable dans les années à venir. Ce qui signifie la réduction de vos dépenses sur le long terme. En amont, vous devez équiper vos installations frigorifiques de machines et des tuyauteries plus compactes, ce sont les plus adaptées au CO2 transcritique. Il faut aussi prévoir le coût de mise en place par un technicien du froid.

Les applications du CO2 transcritique 

Les industriels, les spécialistes de la grande distribution, les professionnels de l’agroalimentaire, etc. sont les premiers à avoir adopté le CO2 transcritique. Dans ce type de système, le R744 sert de fluide frigoporteur diphasique dans un cycle qu’on appelle transcritique. Un fluide de synthèse est chargé de le recondenser au niveau de l’évaporateur qui échange les températures entre lui et le local réfrigéré.

Dans les installations frigorifiques industrielles et commerciales, notamment les chambres froides négatives qui nécessitent des températures de conservation allant jusqu’à -30 °C ou -40 °C, il faut utiliser le R744 dans un cycle qu’on appelle « subcritique ». Celui-ci requiert une installation en cascade où un fluide caloporteur ou HFC le liquéfie au-dessous de son point critique (31 °C sous une pression de 73 bars).

Quel système choisir ?

Si votre chambre froide est positive, et donc destinée à la conservation et au stockage des produits frais, il existe des solutions au CO2 transcritique adaptées sur le marché. Vous pourrez les utiliser dans les supermarchés, la restauration, les entrepôts, etc. De même, si votre chambre froide est négative, vous devez vous équiper des solutions plus performantes, pour entreposer dans les conditions optimales les produits nécessitant une longue durée de conservation. Elles répondent aux exigences des sites industriels, des grands entrepôts frigorifiques, des systèmes de pompes à chaleur, etc.

Friga-Bohn est une marque de référence dans le froid industriel et commercial. Si vous souhaitez équiper vos installations frigorifiques de groupes, d’évaporateurs, de composants ou de pièces compatibles avec le CO2 transcritique et avec la majorité des fluides réfrigérants courants, vous trouverez ce qu’il vous faut chez ce spécialiste.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions