Interdiction des sacs plastique à usage unique en France

C’est une nouvelle qui ne surprend personne, puisque l’entrée en vigueur de cette mesure devait initialement se faire au 1er janvier 2016. Finalement, c’est à partir du 1er juillet 2016 que se fera l’interdiction des sacs plastique à usage unique en France.

Le décret, qui vient de paraître au journal officiel aujourd’hui, prévoit l’interdiction pure et simple de ces sacs plastique, qu’ils soient gratuits ou payants. On sait que de nombreux magasins, pour dissuader les consommateurs de s’en servir, avaient commencé à vendre ces sacs plutôt que de les donner.

Il s’agit là d’une disposition de la loi sur la transition énergétique, qui concerne les sacs plastique dont l’épaisseur est inférieure à 50 micromètres. Les magasins seront cependant tenus, à partir du 1er juillet prochain, de proposer une alternative réutilisable.

Si pour l’instant ne sont concernés que les sacs distribués aux caisses, ce ne sera plus le cas au 1er janvier 2017, car l’interdiction sera alors étendue à tous les sacs plastique distribués à l’intérieur du magasin, par exemple aux rayons fruits et légumes. Ceux-ci devront être remplacés par des sacs compostables !

On estime chaque année que près de 8 milliards de sacs plastique sont jetés dans la nature en Europe.

Author: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !