Un système de recyclage écologique des mégots de cigarette a été mis au point par la start-up Tchaomégot. Cette dernière utilise les mégots de cigarette pour fabriquer un matériau isolant.
En France, 25 000 tonnes de mégots de cigarette sont jetées chaque année. Tchaomégot a vu dans ces simples déchets une quantité de matière première exploitable et recyclable. Pour parvenir à recycler ces mégots, considérés comme des déchets toxiques et dangereux, Julien Paque, fondateur de Tchaomégot, a développé un système sans eau ni solvant. 99 % du mégot deviennent une fibre, pouvant être utilisé comme isolant des combles ou des toitures, à la fin du processus. Cinq brevets, dont trois à l’échelle mondiale protègent cette méthode. Tchaomégot compte développer son activité dans le BTP.
Selon le fondateur de Tchaomégot, on obtient de l’acétate de cellulose inodore, prête à être utilisée en tant que matériau isolant, une fois que les filtres sont débarrassés de leur toxicité. Dans le domaine de la construction, ce composant recyclé, présentant des caractéristiques techniques assimilables au neuf, sert déjà pour l’isolation.
Tchaomégot prévoit de s’étendre à l’aide d’un modèle tenant compte de l’économie circulaire du mégot. Pour l’heure, l’entreprise compte 230 partenaires (200 entreprises privées, 25 collectivités et acteurs locaux), dans le nord de la France, pour collecter les déchets. L’entreprise se focalise pour l’instant sur un isolant pour la fabrication de doudounes, mais ne perd pas de vue le marché du bâtiment.