La mobilité électrique connait un essor étendu et Fiat Chrysler et Engie EPS prévoient d’en profiter en créant une coentreprise. Un protocole d’accord a été ainsi signé entre la division du service public français Engie et la division italienne du constructeur automobile. Ce protocole d’accord a pour objectif la création d’une joint-venture au 1er trimestre 2021.
Selon Pietro Gorlier, directeur de l’exploitation de Fiat Chrysler (FCA) pour la région EMEA, 15 millions de véhicules entièrement électriques et hybrides sont attendus en Europe en 2025 (soit 25 % de l’ensemble des véhicules de la région).
À Carlalberto Guglielminotti, directeur général d’Engie EPS, de déclarer qu’au moins 5,5 milliards d’euros par an seront dépensés par les consommateurs pour recharger les véhicules électriques.
FCA va conserver une légère majorité dans la nouvelle entreprise qui va offrir une gamme complète de solutions et de produits, incluant des packages d’énergie verte dédiés aux clients de véhicules électriques dans toute l’Europe et des infrastructures de recharge publiques, commerciales et résidentielles.
Dans la course à la mobilité verte, FCA a lancé 500, une petite voiture électrique, ainsi que différents modèles hybrides Jeep, Fiat et Maserati, bien qu’en étant en plein milieu d’une fusion avec PSA. FCA s’est également engagé à investir, dans son plan 2018-2022, 9 milliards d’euros pour l’électrification et à lancer une trentaine de modèles hybrides ou 100 % électriques.
Afin d’offrir des points de recharge pour ses VE, le constructeur italo-américain a signé un accord avec l’utilitaire italien Enel et Engie l’année dernière.
À noter que la signature des accords finaux devrait se faire cette année.