Le jour après la crise sanitaire se fera avec les ODD

La pandémie du Covid-19 est une de crise sanitaire localisée qui, très rapidement, est devenue une crise sociale et économique mondiale. De façon dramatique, elle montre l’interdépendance des 3 piliers du développement durable : l’économie et la nécessité de modifier nos modes de vie et notre modèle de production, l’environnement et le social. La grille d’analyse des ODD (Objectifs de développement durable) qui a été adoptée par l’ONU en 2015 trouve toute sa pertinence.

Ce principe de base du développement durable trouve actuellement sa traduction concrète, permettant de travailler à un futur plus durable et comprendre la crise. Sans protection sanitaire et sociale des populations et de l’environnement, une économie pérenne ne peut exister. Le lien fort qui existe entre le développement du coronavirus et la perte de biodiversité montre qu’il y a une interconnexion entre la protection sanitaire des populations et la protection de l’environnement.

Le coronavirus, qui est parti d’un marché local en Chine, a aujourd’hui contaminé l’ensemble des continents, engendrant en un temps record une crise sanitaire, sociale et économique. Sa rapide propagation dans les quatre coins du globe a révélé la vulnérabilité de nos systèmes économiques face au nombre inattendu de malades. Ce qui aggrave au passage les inégalités de genre, géographiques et sociales.

Les premiers éléments d’un rapport concernant les conséquences sociales et économiques du Covid-19 viennent d’être publiés par l’ONU. L’organisation estime que cette crise sanitaire conduira à une perte de 25 millions d’emplois pour plus de 780 à plus de 3 000 milliards d’euros de pertes de revenus liés au travail. Les agences onusiennes de la santé, de l’alimentation et du commerce (OMS, FAO, OMC) alertent sur la menace pesant sur la sécurité alimentaire mondiale tandis que l’Unesco estime le nombre d’enfants coupés de l’école à 1,5 milliard.

Les ODD constituent pour les entreprises le meilleur business plan au monde auquel elles devront aligner leurs stratégies. Ils permettent de comprendre la chaine de causalité de cette crise sanitaire dont les répercussions sont multiples. Ils constituent également un cap de développement de référence pour l’après-crise, surtout pour les acteurs économiques.

Il est nécessaire de travailler sur l’un des piliers des 17 ODD : le partenariat entre tous les acteurs économiques du monde entier, citoyens et publics. La pandémie a montré un manque évident de solidarité internationale, bien qu’au niveau local et national une certaine solidarité a été mise en place entre les acteurs. Si dans les pays occidentaux, les conséquences du Covid-19 se font déjà ressentir, elles pourraient être fatales dans les pays en développement.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !