LafargeHolcim va traiter les déblais du chantier Eole avec son offre aggneo®

Depuis février 2019, LafargeHolcim prend en charge la gestion des terres excavées issues du chantier du prolongement du RER E. Ces déblais sont transportés par voie fluviale vers les sites d’accueil du groupe. Cette mission qui est basée sur la mise en place de boucles d’économie circulaire est pilotée par aggneo®, une activité du groupe dédiée à la valorisation et à la gestion des déchets issus de chantiers.

LafargeHolcim accompagne le groupement Eole GC TUN dans le projet Eole pour la réalisation d’un tunnel de 6,1 km (de Courbevoie jusqu’à la gare Haussman) et la construction de la gare de la Porte Maillot.

Bouygues Travaux Publics achemine les terres inertes (sous forme de boues de différentes consistances) issues du creusement du tunnel, depuis le puits d’entrée du tunnelier jusqu’à la « Base Seine ». Avant d’être chargées sur des barges, elles sont compressées pour reprendre une forme solide après avoir été traitées par lavage et séparation densimétrique des divers minéraux.

C’est au stade du chargement qu’intervient LafargeHolcim. Ses ingénieurs prélèvent des échantillons et les analysent afin de définir la filière de valorisation (déchets non-dangereux K2, déchets inertes K3, K3+), en fonction des valeurs constatées et des terres.

Ces déchets seront ensuite orientés vers l’une des quatre carrières exploitées par l’entreprise : Bernières-sur-Seine (27), Sandracourt (78), Muids (27) et Triel-sur-Seine (78).

LafargeHolcim renforce son partenariat avec la Compagnie Fluviale de Transport (CFT) pour renforcer sa propre flotte fluviale et acheminer les terres jusqu’à ses différents sites. Chaque jour, pendant la durée des travaux, 2 500 tonnes de déblais devraient être extraites et chargées sur les barges de CFT.

Une fois sur les sites, les déblais sont triés et traités : une partie est valorisée pour le réaménagement de la carrière et l’autre est recyclée comme granulats afin d’être commercialisée sur de nouveaux chantiers.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !