LafargeHolcim lance Lafarge 360

LafargeHolcim adopte une démarche d’entreprise pour la réduction de l’impact environnemental du bâtiment. En s’appuyant sur l’innovation, LafargeHolcim joue un rôle moteur sur la valorisation des ressources et la réduction des émissions de CO2. Ainsi, le groupe accompagne les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre en phase de projet, d’appel d’offres, de travaux et de concours pour assurer l’éco-conception de leurs bâtiments.

Lafarge 360 est une démarche basée sur trois piliers :

  • REDUCE : pour la réduction des émissions de CO2 ;
  • RECYCLE : pour la préservation des ressources naturelles ;
  • REINVENT : pour l’innovation responsable.

La démarche Lafarge 360 positionne les bétons Lafarge en réponse à la future réglementation RE2020 et aux enjeux E+C-. Ainsi, le groupe met à la disposition de ses clients la plateforme digitale Lafarge 360 design, un simulateur d’éco-conception du gros œuvre, et l’indicateur Lafarge 360 score.

Le premier est destiné à accompagner les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre dans la conception de leurs projets écoresponsables. Grâce à ce simulateur en ligne, ils peuvent calculer l’empreinte carbone que peuvent présenter le gros œuvre d’un bâtiment et ainsi la comparer avec celle des constructions identiques.

Le second est un indicateur transparent et lisible par les clients de LafargeHolcim afin de connaître l’impact que peuvent avoir les produits des gammes Lafarge sur l’environnement. Le score est noté de A à D afin de renseigner le niveau de performance environnementale de chaque formulation béton par le croisement de 2 critères :

  • Le taux de matériaux recyclés, dans la formule de béton, calculé en masse (granulats recyclés, eaux recyclées et composants recyclés dans le ciment),
  • Le taux de réduction des émissions de CO2 comparé à la formule de référence de performance équivalente (NF EN 206/CN).

LafargeHolcim développe des innovations au service de la performance environnementale afin de compléter sa démarche Lafarge 360 :

  • Produits : le groupe met au point des produits reconnus performants énergétiquement comme le béton Thermedia®, les blocs isolants Airium® ou les bétons drainants Hydromedia ou encore les bétons de chanvre à base de chaux Lafarge.
  • Solutions logistiques : l’entreprise assure le transport fluvial, la gestion, la valorisation et le recyclage des déblais de chantier grâce à son offre aggneo® qui est dédiée à l’économie circulaire.
  • Procédés : LafargeHolcim monte un démonstrateur (opérationnel début 2020 sur l’usine de Val d’Azergues) afin d’accélérer le phénomène naturel de carbonatation des bétons recyclés en participant au projet soutenu par le Ministère de la transition écologique et solidaire, Fastcarb.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !