Qui sont les lauréats des Trophées de la transition énergétique 2017 ?

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a contribué à la mise en œuvre des « Trophées de la Transition énergétique », organisés par L’Usine Nouvelle.

Pour sa troisième édition, cet événement a mis en avant les solutions innovantes initiées par les entreprises en matière de transition énergétique. Il s’adresse aux entreprises et aux collectivités publiques qui se sont engagées dans ce secteur.

Le 16 mai dernier, les noms des lauréats de l’année 2017 ont été dévoilés. Parmi une centaine de propositions, la rédaction a nominé 18 dossiers répartis dans 7 catégories : efficacité énergétique, énergies renouvelables, transports durable, start-up, technologie, digitalisation et grand prix jury.

Les trophées ont été décernés dans le but de les récompenser les lauréats pour leurs démarches vers la transition énergétique. Ces derniers ont été sélectionnés par un jury constitué de professionnels et de journalistes, présidé par le climatologue Jean Jouzel.

Outre ces professionnels de très haut niveau, le jury comprenait également des personnalités dans le monde industriel et de la filière énergétique.

Cet évènement est très porteur puisqu’il entre dans le cadre de la mise en œuvre des actions de la COP 22 qui vise à révéler le dynamisme du secteur.

Découvrez maintenant les 7 lauréats

Le projet d’utilisation du big data pour l’optimisation de la consommation des sites d’Air Liquide est désormais le lauréat dans la catégorie digitalisation. Le projet d’éolien offshore flottant à base de béton, « Floatgen », a été retenu pour la catégorie des énergies renouvelables.

Le « Contrat de performance énergétique de la Ville de Paris » pour une période de 20 ans, et portant sur 100 écoles a été choisi pour la catégorie efficacité énergétique.

Les navires « A2V » remportent le prix dans la catégorie des transports durables, tandis que l’enseigne « Enogia » a décroché le premier prix pour la catégorie start-up.

Avec son système de captage de CO2, « EnergiCapt » a gagné le premier prix dans la catégorie Technologies. Et pour finir, le Grand Prix du jury des Trophées de la transition énergétique a été attribué à « Dom’Innov » avec son projet de maisons préisolées, dotées de panneaux modulaires prêts à assembler.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !