Les niveaux de CO2 au plus haut en 2015

L’observatoire de l’United States’ National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) à Mauna Loa, Hawaï, a rapporté des niveaux extraordinaires de CO2 la semaine passée. Il s’agit de la plus grande hausse annuelle jamais observée depuis le début des mesures il y a 56 ans.

Pire encore, selon Pieter tans, de la NOAA, 2015 a été la quatrième année consécutive avec une hausse supérieure à 2 ppm (parties pour million) : « Les taux de CO2 croissent plus vite qu’ils ne l’ont fait pendant des centaines de milliers d’années. Il s’agit d’un processus explosif comparé au processus naturel. »

Ainsi, en février 2016, les taux atmosphériques moyens de CO2 avoisinaient les 403 ppm. Avant 1800, ils étaient autour de 280 ppm.

Selon la NOAA, les niveaux actuels sont aussi à mettre en relation avec le phénomène climatique El Niño, et ne doivent donc pas être sur-interprétés. Reste que la dernière fois que la Terre a connu une hausse importante des niveaux de CO2, selon une recherche scientifique, c’était entre 17 000 et 11 000 avant aujourd’hui : et cette hausse n’était que de 80 ppm, ce qui rend la hausse actuelle 200 fois supérieure.

Author: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !