Limiter le réchauffement climatique grâce à l’efficacité énergétique

Il est bien possible de limiter l’efficacité limiter le réchauffement climatique grâce à l’efficacité énergétique. C’est ce que confirme l’étude menée récemment par le cabinet Roland berger. Selon cette institution, les acteurs de l’énergie et de l’environnement pourraient faire baisser de 11,6 gigatonnes par an l’émission de CO2 dans le monde. Mais pour ce faire, ils doivent actionner tous les leviers qui sont à leur disposition.

L’efficacité énergétique est un levier fondamental en matière de stratégie bas carbone. Elle constitue une opportunité économique, mais aussi climatique, en particulier dans le secteur du résidentiel. Si la précarité énergétique est bien gérée, les travaux de rénovation thermique des bâtiments peuvent engendrer d’importantes réductions des émissions de gaz carbonique à faibles coûts. En France, le résidentiel tertiaire reste toutefois le troisième secteur le plus émetteur de CO2, derrière le transport et l’industrie.

Savez-vous qu’en 2016, 53 gigatonnes de CO2 ont été émis dans l’atmosphère dans le monde. Le fait de pouvoir réduire cela de 11,6 gigatonnes est déjà un véritable exploit. Cela dit, les acteurs de l’énergie et de l’environnement tiennent une place importante dans la lutte contre le réchauffement climatique. À cela s’ajoutent d’autres solutions qui permettront encore de réduire le taux de CO2 émis, comme la rénovation thermique des bâtiments, le captage du CO2, l’utilisation des biocarburants et de la chaleur fatale, la cogénération, l’utilisation des chaudières biomasse, et bien d’autres encore.

Author: Jose

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !