Green Tech Journal

Lyon annonce son plan Oxygène

plan-oxygene-lyon

La métropole de Lyon annonce son plan Oxygène, une initiative visant à améliorer la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire urbain.

On le sait, le problème de la qualité de l’air est bien réel, d’autant que nous n’avons que peu de recul sur les conséquences d’une mauvais qualité de l’air sur la santé. On estime que 40 000 décès par an sont dus à la pollution de l’air en France, ainsi que beaucoup de cancers.

Dans un sondage mené par les autorités de la ville, 83% des habitants de la métropole se sont dits préoccupés par la qualité de l’air. Un chiffre que la métropole a décidé de ne pas négliger en accélérant son plan pour un meilleur air en ville.

Le Plan Oxygène

Le nouveau plan Oxygène comporte 4 volets :

Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon, a affirmé son engagement dans le développement d’une métropole plus verte :

« Préserver la santé des habitants de la Métropole de Lyon est pour moi une préoccupation permanente. C’est la raison pour laquelle nous prenons le sujet de la qualité de l’air à bras le corps en actionnant l’ensemble des leviers dont nous disposons et en engageant des actions dans tous les domaines, transport, habitat, ville intelligente … »

Un chantier déjà engagé

Ce n’est pas la première initiative de Lyon pour l’environnement et la qualité de l’air dans la métropole.

Au cours des dix dernières années, la ville a déjà amélioré la qualité de son air de façon drastique, notamment en s’engageant vers une « chimie verte. » On sait d’ailleurs combien la ville agit pour les cleantech, comme le précisait dans nos lignes il y a quelques temps Albin Jourda.

La ville s’est complètement restructurée ces dernières années pour promouvoir les transports verts (vélos, marche à pied) mais aussi le covoiturage, l’efficacité énergétique ou encore les espaces verts.

Cet effort est mené en partenariat avec l’association Air Rhône-Alpes, et la métropole prévoit d’autres mesures d’ici à 2020 :

Gérard Collomb a donc conclu :

« Ce plan d’actions visant à l’amélioration de l’air que respire les habitants de la Métropole de Lyon est ambitieux en terme d’objectifs mais aussi par sa dimension multisectorielle. C’est en effet en agissant sur tous les champs de compétence de la Métropole que nous parviendrons à atteindre ces objectifs. En développant les modes actifs, marche et vélo, en poursuivant l’extension du réseau de transports en commun, en aidant les industriels dans leurs démarches de diminution de leurs émissions de polluants, en informant et associant la population du territoire métropolitain, nous nous donnons toutes les chances d’offrir aux habitants de la Métropole de Lyon la qualité de l’air qu’ils attendent. »

Source images : Grand Lyon

Quitter la version mobile