Lyon, ville des cleantechs

Lyon se présente de plus en plus comme la ville des Cleantechs, et accueille cette année le prestigieux Cleantech Forum.

La ville succède à Florence pour accueillir l’événement, et la première session a été l’occasion pour les organisateurs et les partenaires de dire leur joie de se retrouver cette année dans le magnifique palais de la bourse.

Frédéric Miribel a inauguré le forum en donnant quelques détails historiques sur l’extraordinaire bâtiment qui abritait l’événement.

InvestIn Lyon a ainsi attiré près de 90 entreprises dans la région lyonnaise, ce qui représente pas moins de 200 emplois. La métropole est en effet un lieu extrêmement attractif, et a investi depuis plusieurs années le haut des classements européens : nombre d’étudiants, attractivité, etc.

Les cleantechs, depuis une dizaine d’années, sont la deuxième source d’activité la plus importante pour la métropole lyonnaise.

Frédéric Miribel ainsi précisé que l’attractivité de la ville pour le secteur était la proximité géographique de tous les acteurs, capables d’interagir avec proximité et efficacité.

Les cleantechs sont une priorité stratégique du développement économique lyonnais depuis 2008, et ont apporté un grand nombre de changements dans l’espace urbain.

Le réaménagement des bords du Rhône et de la Saône, où les parkings ont laissé place aux espaces verts de promenade tranquille, est un exemple d’initiative municipale vers une ville plus verte.

Même chose avec la démocratisation des services de livraison par vélo, qu’il s’agisse de nourriture, de personnes ou de marchandises (petit forestier).

Albin Jourda, président de French Cleantech, a prisé l’excellence technique de la ville, mais aussi l’environnement participatif extrêmement fructueux, de même que la capacité des industriels à expérimenter.

L’environnement du secteur voit ainsi une grande variété d’acteurs : des entreprises de recherche, des plateformes, des clusters, des industriels et, bien sûr, des événements, comme Pollutec et Big Booster, lequel vient d’être lancé récemment.

Les secteurs des cleantechs majeurs pour la métropole sont la chimie verte, l’énergie et la smart-city. Lyon est ainsi la première smart-city en France et produit 20% de l’énergie électrique française (leader en France).

La région compte ainsi plusieurs entreprises très prometteuses : Amoéba,ou McPhy par exemple.

Auteur: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :








Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !