Les mesures prises par l’État pour encourager la mobilité verte

Face à l’augmentation du prix des carburants, voici les mesures prises par l’État pour encourager la mobilité verte. Celles-ci peuvent être réalisées au quotidien et permettre aux ménages de passer à une mobilité plus propre.

En France, le gouvernement souhaite essentiellement décarboner les transports. Ce secteur est fortement lié aux émissions de carbone, et donc à l’augmentation du réchauffement climatique. À lui seul, ce secteur représente 30 % des émissions de CO2 dans l’hexagone.

L’État apporte déjà ses contributions en proposant des aides qui facilitent l’accès à une mobilité propre, et ce, grâce au bonus écologique et à la prime à la conversion.

Lorsqu’un particulier veut acheter un véhicule électrique, le gouvernement peut par exemple lui proposer jusqu’à 8 500 euros d’aides, soit 6 000 euros de bonus écologique et 2500 euros de prime à la conversion, sans condition de ressources.

Parallèlement, l’État encourage l’utilisation des alternatives plus écologiques comme la pratique du vélo et le covoiturage. Actuellement, le vélo est utilisé pour assurer 3 % des déplacements, mais la France veut faire passer ce taux à 9 % à l’horizon 2024.

Par ailleurs, sachez que gouvernement a alloué un fonds national de 350 millions d’euros en faveur des projets de création d’axes cyclables dans les collectivités locales.

Pour finir, n’oubliez pas que le gouvernement a déjà déployé des mesures d’incitations fiscales en faveur du verdissement des véhicules lourds. Ceux qui affichent une faible émission de carbone sont ainsi éligibles à un abattement fiscal, allant jusqu’à 40 % de la valeur d’achat du bien.

Auteur: Jose

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !