Méthanisation agricole : Bpifrance lance un nouveau prêt sans garantie

Pour promouvoir la filière de la méthanisation agricole, Bpifrance a lancé un nouveau prêt sans garantie. Cela s’inscrit dans l’initiative du ministère de l’Agriculture de mettre en place un fonds de garantie publique pour permettre à la Bpifrance de distribuer ce prêt à destination des exploitants agricoles. Seuls ou en groupe, ces derniers sont éligibles à ce dispositif et le montant du prêt peut varier de 100 000 à 500 000 euros.

400 nouveaux projets d’ici 5 ans

C’est en effet le but de ce dispositif. Au total, le montant du financement s’élève à 100 millions d’euros, ce qui rime parfaitement au grand plan d’investissement de 5 milliards d’euros en faveur de l’agriculture.

Le prêt de « méthanisation agricole » couvre les études ainsi qu’une partie du montant d’investissement nécessaire au démarrage du projet. La durée de remboursement s’étale sur 12 ans maximum et l’amortissement en capital peut être différé jusqu’à 2 ans.

Comment en bénéficier ?

Selon le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, cette offre de prêts est une incitation importante pour soutenir le développement et la mise en œuvre de nouveaux projets de méthanisation agricole. Pour en bénéficier, les exploitants agricoles et porteurs de projets sont sollicités à se rendre dans l’une des Directions régionales de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et s’informer auprès du réseau de Bpifrance de leur région.

Bien entendu, le développement de ce secteur est en bonne voie, car la France compte actuellement plus de 400 installations de mécanisation agricole. Pour rappel, l’objectif du ministre étant de parvenir à 1 000 installations d’ici 2020.

Author: Jose

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !