Green Tech Journal

Micro-station d’épuration 5 EH – Calcul et aides

La micro-station d’épuration est un dispositif d’assainissement non collectif intégrant un système pré-traitement et un système de traitement des eaux usées. À la différence des fosses toutes eaux, elle a l’avantage d’être active, compacte et performante. Si vous envisagez d’équiper votre maison d’un tel dispositif, vous devez bien le dimensionner. La capacité d’une micro-station d’épuration se mesure en « EH » ou « Équivalent Habitant ». Alors, comment calculer l’EH d’un tel dispositif ? Quelles sont les aides pour l’installation d’une micro-station 5 EH ?

Micro-station d’épuration

Micro-station d’épuration 5 EH, comment bien calculer ?

L’EH, ou Équivalent Habitant, est une unité largement utilisée dans le domaine de l’assainissement individuel. Il faut s’y référer pour déterminer la capacité de la micro-station d’épuration adaptée à l’habitation. L’EH correspond à la quantité de pollution qu’un résident produit en un jour.

Si vous souhaitez avoir une idée sur la capacité de micro-station d’épuration adaptée à votre maison, vous devez calculer préalablement l’EH. Pour procéder, il suffit de se référer au principe de calcul posé par l’arrêté du 7 mars 2012. Selon ce dispositif réglementaire, 1 EH correspond à une pièce principale s’ouvrant sur l’extérieur et dotée d’une superficie minimale de 8 m². L’ouverture sert à l’aération et au passage de la lumière.

Les informations suivantes vous aident dans le calcul de l’EH de votre micro-station d’épuration :

C’est à partir du nombre de pièces principales obtenu que vous pouvez définir le nombre d’EH qui vous convient : micro-station 5 EH, 6 EH, 7 EH, etc.

Liste des fabricants de micro-stations d’épuration

Vous envisagez d’installer une micro-station 5 EH et vous vous demandez maintenant quel est le meilleur fournisseur ? Alors, un large choix s’offre à vous :

Aides à l’installation d’un système d’assainissement non collectif

Le prix constitue l’un des obstacles à la pose d’une micro-station 5 EH. Pour encourager l’installation d’un tel équipement, l’État a mis en place un certain nombre de dispositifs d’aides prenant la forme d’une prime ou d’une subvention. Parmi ces aides figurent :

Les aides des autres organismes, comme l’Agence de l’Eau et les collectivités locales.

Vous cherchez un professionnel agréé pour l’achat et l’installation d’une micro-station 5 EH ? Alors, faites-vous accompagner par nos experts qui peuvent trouver pour vous le meilleur prestataire près de chez vous. Besoin d’un devis ? Lancez gratuitement votre demande sur notre plateforme.

FAQ

Vous en savez maintenant davantage sur la micro-station d’épuration 5 EH – Calcul et aides. Voici les questions les plus fréquentes posées sur les aides liées aux dispositifs d’assainissement non collectif.

Quels sont les dispositifs d’assainissement individuel éligibles ?

Pour qu’un dispositif d’assainissement non collectif soit éligible, il faut qu’il réponde à un certain nombre de critères : consommation énergétique moins élevée et conformité avec les exigences de larticle R 2224-17. Dans le cas où le dispositif nécessite l’installation d’une pompe à relevage, les frais de pose de cette dernière ne sont pas concernés par les aides.

Quelles démarches pour bénéficier de l’éco prêt à taux zéro ?

Plusieurs étapes sont à respecter afin de bénéficier des aides. Dans un premier temps, vous devez vous doter des formulaires Ecoprêt. Identifiez ensuite les travaux à réaliser. L’entreprise ou l’artisan qui s’occupe de la réalisation du projet doit remplir un formulaire « devis ». À partir de ce formulaire, l’ANC vérifie l’éligibilité des travaux. Après cela, vous pouvez vous rendre auprès d’une banque partenaire avec tous les documents demandés, y compris le formulaire « devis ». La banque évalue la demande de prêt avant de vous l’accorder, ou non. Après l’octroi du prêt, vous devez réaliser les travaux dans un délai de 2 ans. Après la réalisation du projet, vous envoyez à la banque un formulaire type « factures » avec les factures payées afin de prouver la réalisation des travaux.

L’éco prêt à taux zéro est-il cumulable avec un autre éco-prêt ?

Est-il possible de cumuler l’éco prêt à taux zéro spécifique ANC à l’éco-prêt à taux zéro pour l’amélioration de la performance énergétique de l’habitation ? La réponse est non. Il n’est pas possible de cumuler deux Eco-prêts. Malgré cela, vous avez la possibilité de cumuler cette aide avec MaPrimeRenovqui remplace l’ancien crédit d’impôt transition énergétique.

Quel est le montant de l’éco-prêt à taux zéro spécifique ANC ?

Les travaux de réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectifs sont éligibles à l’éco-prêt à taux zéro jusqu’à 10 000 €. Cette aide peut être cumulée avec les autres aides des collectivités. Pour en bénéficier, aucune condition de revenus n’est exigée.

Quitter la version mobile